CAF : le piratage des milliers de comptes va-t-il avoir des impacts sur le versement des aides en mars 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La CAF vient d’être attaquée par des pirates. Cette cyberattaque va-t-il avoir des conséquences sur le versement des aides ?

Les bénéficiaires des prestations sociales de la CAF apprécient énormément le fait de pouvoir effectuer toutes les démarches en ligne. Cela évite ainsi la queue pendant des heures pour remplir les dossiers de demande des aides sociales.

Les allocataires peuvent avoir recours aux simulateurs en ligne et réaliser leur demande en seulement quelques clics. Voilà pourquoi, des traces ineffaçables sont présentes sur internet et elles sont facilement récupérables par les hackers.

CAF : des hackers viennent de l’attaquer en ligne

La CAF se présente comme un terrain de jeu numérique où circule des milliards d’euros chaque mois. Raison pour laquelle, elle est devenue une cible principale des cybercriminels pour faire leurs attaques. La CAF ressemble ainsi à un paradis pour les arnaqueurs.

Et ils n’ont pas attendu longtemps pour le faire car des hackers ont piraté les bases de données de la CAF. D’ailleurs, ils sont fiers de leur acte car le groupe de hackers LulzSec vient de revendiquer cette cyberattaque.

D’après leur communiqué sur les réseaux sociaux, ils ont réussi à pirater environ 600 000 comptes d’allocataires de la CAF le lundi 12 février 2024 vers 19h 30.

La CAF répond aux hackers

Pour montrer au public que cette cyberattaque a été une réussite, les pirates ont partagé des captures d’écran qui affichent différents comptes des bénéficiaires. Cependant, la CAF rassure ces derniers. Il ne faut pas paniquer car le risque n’est pas si dramatique que ça.

En effet, la CAF a identifié les quatre comptes présents sur les captures d’écran. Bien évidemment, ces allocataires sont concernés par un vol de données. Mais l’organisme garantit que les hackers n’ont pas eu les coordonnées bancaires de ces individus.

La CAF assure également les allocataires que son site internet ne détienne aucune faille de sécurité. Si les pirates cherchent ainsi à accéder aux comptes, ils ne peuvent rien faire. Surtout s’ils comptent retirer de l’argent aux utilisateurs.

Il faut savoir également que le site de la CAF a été temporairement fermé pendant plusieurs heures. Heureusement, les spécialistes n’ont pas trouvé une faille de sécurité ou intrusion dans le système.

Cela signifie que ce piratage n’aura aucun impact sur les prochains versements des aides sociales qui se feront en mars. Les bénéficiaires seront heureux de cette bonne nouvelle.

Suite à cette cyberattaque, la CAF a déposé une plainte et a signalé cet acte à la CNIL.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.