Faites-vous partie des millions de Français concernés par la cyberattaque de Viamedis et Almerys ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un piratage vient de toucher de plein fouet des millions de Français ! En réalité, il s’agissait d’une fuite de données personnelles et de santé de quelques millions de Français.

Actuellement, les arnaqueurs sont en possession de ces informations après avoir piraté Viamedis et Almerys. Ces deux entreprises appartiennent au secteur du tiers payant.

En effet, les pirates informatiques ont extrait une partie de leurs bases de données. Viamedis a précisé que les hackers ont pu collecter de manière frauduleuse : « État civil, date de naissance, numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur santé et garanties ouvertes au tiers payant ».

Pour sa part, la société Almerys rassure que les données bancaires, les données médicales, les détails de remboursement de santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone et les adresses e-mail « ne sont en aucun cas concernés par cette compromission ».

Pour connaitre si des données qui vous concernent sont entre dans les mains des malfrats, connectez-vous vite sur le site resopharma.fr. Il vous révèle si votre assurance santé est gérée par l’un de ces deux prestataires qui viennent d’être piratés.

Ce site recense toutes les données en fuite sur internet

En effet, les spécialistes en sécurité informatique conseillent souvent de changer le mot de passe tous les six mois. Et si vous voulez savoir si votre adresse mail a été la cible d’une violation de données, vous pouvez consulter le site haveibeenpwned.com qui veut dire « Est-ce-que je me suis fait avoir ? » en français. Crée par un expert en cybersécurité, ce site liste toutes les fuites de données sur le web.

Vous pouvez ainsi entrer votre adresse mail sur ce site pour connaître si elle fait partie de la base de données qui proviennent d’un piratage. Il vous indique si vous en faites partie.

Si le site mentionne « Good news – no pwnage found », cela signifie que tout va bien. En revanche, la mention « Oh no –pwned ! » veut dire que vous devez changer de mot de passe très rapidement.

En cause, les données issues de ces piratages numériques sont sensibles. Elles peuvent se revendre sur le Dark Net qui est un réseau clandestin. Ces informations permettent aux arnaqueurs de faire des attaques sur internet de type phishing.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ce type d’arnaque se fait avec des SMS ou des courriels frauduleux. Les escrocs poussent les cibles à cliquer sur un lien afin d’avoir ses identifiants et ses données bancaires.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.