CAF : découvrez comment obtenir cette aide d’un montant de 312 euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Selon la requête des allocataires, l’Etat a enfin procédé à un changement pour calculer l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Désormais, les revenus du conjoint ne sont plus à prendre en compte dans cette évaluation. Pour beaucoup de bénéficiaires, cette réforme se présente comme un changement de taille qui va améliorer leur situation financière et leur pouvoir d’achat.

Durant l’année 2023, le gouvernement a procédé à une révision sérieuse du processus de versement de l’AAH. Actuellement, les personnes en situation de handicap peuvent demander de ne pas considérer les revenus de leur partenaire dans le calcul de leur aide.

Cette modification a des effets directs sur près de 277 100 sur 1,2 million d’allocataires. C’était la réponse d’une longue requête pour avoir plus d’indépendance financière.

Comment obtenir cette aide ?

Cette réforme s’adresse à toutes les personnes qui étaient inéligibles à l’AAH à cause des revenus de leur conjoint. Depuis la mise en place de cette mesure, l’Etat a enregistré près de 15 000 nouvelles demandes.

Pour certains bénéficiaires, la suppression des revenus du partenaire a provoqué une hausse de leur allocation d’un montant de 312 euros par mois environ. C’est un véritable coup de pouce pour améliorer leur niveau de vie.

Cependant, il faut dire que cette nouvelle réforme qui exclut les revenus du conjoint n’est pas toujours adaptée à toutes les situations.

Selon les cas, il s’avère que certains allocataires peuvent bénéficier d’une aide plus élevée en considérant les revenus de leur conjoint. Pour ce faire, la CAF et la MSA doivent bien évaluer chaque situation pour assurer que l’allocataire empoche le montant le plus élevé.

Jusqu’à maintenant, sur les 277 100 allocataires concernés par cette modification, seules 40 000 demandes ont été reçues. Un nombre qui reste encore minime en comparaison aux attentes de l’Etat. Cela signifie qu’il s’agit d’une décision personnelle et que la situation financière de chaque allocataire entre en jeu.

Aide de 312 euros : une amélioration significative de la qualité de vie des personnes en situation de handicap

Ce changement constitue une avancée d’une grande envergure pour les personnes en situation de handicap qui vivent en couple. Ce montant de 312 euros leur permet d’avoir une autonomie financière plus étendue. C’est une réforme qui marque également une amélioration positive vers une société plus équitable.

Si vous êtes concerné par ce changement, vous devez dès maintenant faire des réclamations auprès de la CAF. Vous pouvez ainsi obtenir le montant de 312 euros supplémentaire chaque mois.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.