A partir du 1er janvier 2024, les adolescents âgés de 17 ans pourront passer leur permis de conduire pour prendre le volant en toute autonomie. Voici tous les détails de ce gros changement.
Le 20 décembre dernier, ce décret a été publié au Journal Officiel. Désormais, tous les jeunes de 17 ans peuvent obtenir le permis de conduire. C’est une mesure que les jeunes attendaient pour qu’ils puissent conduire de manière autonome.
En effet, Elisabeth Borne a mentionné le problème de certaines régions qui souffrent de l’absence des transports en commun et donc, les jeunes ne peuvent pas entrer dans la vie active car ils ne peuvent pas encore conduire tout seul.
Les auto-écoles se préparent pour une prise d’assaut
Après l’annonce de ce décret, les auto-écoles ont essayé d’avertir qu’elles vont connaître une prise d’assaut en début 2024. Que se passe-t-il maintenant ?
Dans un communiqué, Patrick Mirouse, président de l’École de conduite Française (EFC) parle d’une situation encore gérable pour le moment : « En cette fin d’année, nous commençons à recevoir de la demande, mais toujours pas de raz de marée à cette heure. On fait le point au 1ᵉʳ semestre 2024 ? ».
En effet, la France se divise en trois zones dont la première avec des délais d’attente faibles pour avoir le permis de conduire. Une autre zone propose un délai moyen et enfin les départements avec des fortes densités qui ont des délais d’attente très longs.
Un risque de hausse du nombre d’accidents ?
Beaucoup s’inquiètent du fait que le nombre d’accidents va augmenter après cette mesure.
Patrick Mirouse affirme que : « Nous avions demandé, de rendre obligatoire la formation post-permis, jusque-là optionnelle. Cela aurait permis de sensibiliser et alerter le jeune sur les comportements à risque et les dangers de la route. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus sur ce point ».