CAF : beaucoup d’allocataires seront privés d’accès à la CAF s’ils ne suivent pas cette nouvelle procédure !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après une cyberattaque informatique, la CAF a procédé à des changements majeures pour accéder à son site internet. Tous les allocataires doivent ainsi changer leur mot de passe.

Des millions de bénéficiaires n’ont pas pu accéder au site de la Caisse d’allocations familiales. Et ce n’est pas du tout une blague ! C’est ce qui s’est produit depuis plusieurs jours pour certains ménages qui sont bénéficiaires de certains minimas sociaux.

La majorité des allocataires de la CAF visitent le site de l’organisme avant le 5 du mois. Et pour cause, les allocations et les autres prestations sociales sont versées à cette date précise.

Pour ce faire, les bénéficiaires vont vérifier à l’avance le programme du versement ainsi que les informations qui les concernent. Cela concerne notamment l’adresse ou encore le RIB.

Cependant, ces allocataires n’ont pas remarqué le message affiché sur le site internet de la CAF le 8 mars dernier. Dans ce communiqué très important, la CAF sollicite toutes les personnes inscrites sur son site de changer leur mot de passe pour accéder à leur espace personnel.

Le site CAF.fr indique que « Depuis le 8 mars, modifier votre mot de passe est devenu obligatoire ». C’est donc une « obligation » désormais.

Ce changement a été opéré à cause d’un piratage de la CAF au mois de février 2024. Les hackers ont volé et dévoilé près de 600 000 comptes personnels.

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui contrôle les CAF dans les départements français, a fait une explication dans un communiqué diffusé le vendredi 23 février : « Une violation de données est avérée, plusieurs milliers de comptes allocataires ont été visités de manière illégitime ».

Le changement de mot de passe est obligatoire

Actuellement, les CAF veulent améliorer la sécurité de l’ensemble des espaces personnels. Concrètement, depuis le 8 mars, il est impossible d’accéder à son compte CAF si l’allocataire n’a pas encore remplacé son mot de passe. En cas d’un refus de cette nouvelle mesure, il va y avoir une suspension temporaire du compte CAF.

Cela veut dire que l’allocataire ne peut plus accéder aux informations personnelles comme son adresse, son mail, son numéro de téléphone ou son RIB. Il est impossible aussi de consulter les relevés de virement ou de faire une demande de prestation sociale. Cependant, la CAF va garder ses droits aux allocations.

Dès maintenant, il faut ainsi que tous les allocataires de la CAF procèdent à ce changement de mot de passe. C’est très simple, rendez-vous sur le site CAF.fr dans la rubrique « Mon compte ». Puis, cliquez sur « mot de passe oublié » pour obtenir de nouveaux d’identifiants.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.