Bonne nouvelle pour les petits salaires : le Smic bientôt revu à la hausse ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si l’inflation va continuer à baisser, elle va se trouver autour de 2,5 % jusqu’à l’été. C’est une bonne chose qui peut conduire à la hausse du salaire minimum.

Le Smic va-t-il connaître une nouvelle hausse cet été ? Alors que l’inflation entame une phase ralentie, le salaire minimum va peut-être augmenter dès le mois d’août selon Moneyvox.

En effet, l’inflation qui touche les revenus les plus modestes progresse de 2% en comparaison à la dernière réévaluation du Smic. Du coup, il va y avoir une revalorisation exceptionnelle qui va faire augmenter automatiquement le salaire minimum.

D’ailleurs, l’Insee vient de révéler ses estimations trimestrielles le 14 mars dernier. Cette prévision mentionne que : « En France, l’épisode inflationniste s’estompe : l’inflation, au sens de l’indice des prix à la consommation, est tombée à +2,9 % sur un an en février 2024 (selon l’estimation provisoire) contre +6,3 % un an plus tôt et ce reflux se poursuivrait à +2,6 % en juin ».

Une majoration de 2% en vue pour le mois d’août 2024 ?

Dans ses prévisions, l’Insee n’évoque pas une éventuelle hausse du Smic en 2024. Cependant, cet organisme a affirmé qu’il y aurait une éventuelle revalorisation cette année.

Il a expliqué que : « Notre prévision d’inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024 ».

Il a ajouté que « si le franchissement de seuil se matérialisait à cette date juin 2024, il se traduirait par une revalorisation de l’ordre de 2 % du Smic en août 2024 ».

Cependant, ce ne sont seulement que des estimations pour le moment. Si ce schéma va se concrétiser en fin juillet, il va y avoir une réévaluation du montant du Smic en août. Cela se fera par une publication d’un décret au journal officiel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.