A partir du 1er avril 2024, la Caisse des allocations familiales (CAF) va réévaluer les montants du RSA et de la Prime d’activité. Qui sont les allocataires concernés par cette revalorisation ? On fait le point.
La date du 1er avril n’est plus très loin. D’ici quelques jours, le montant du RSA (Revenu de solidarité active) et de la Prime d’activité va connaître une revalorisation. Cette augmentation estimée à 5,6% a pour objectif d’aligner le pouvoir d’achat des allocataires à l’inflation.
Le site du service public confirme que : « Après une hausse de 4 % votée par le gouvernement en août 2022 dans le cadre de la loi ‘pouvoir d’achat’, la revalorisation s’élève donc à 5,6 % depuis avril 2022 ».
Différentes prestations vont augmenter dès le 1er avril. On peut citer notamment l’allocation de rentrée scolaire, le prime d’activité, le RSA, les allocations familiales ou l’allocation adulte handicapé.
Comment se présente cette réévaluation ?
Voici un exemple d’allocations familiales d’une famille avec deux enfants. Pour des ressources moins de 74 966 euros, le montant va passer à 142 euros. En cause, la majoration de 71 euros par enfant de plus de 14 ans.
Pour les revenus qui ne dépassent pas les 99 922 euros, le montant de base est de 71 euros. Puis, la hausse sera de 35, 50 euros par enfant de plus de 14 ans. Au-delà de ce montant, ce sera 35,50 euros avec une hausse de 17,75 euros par enfant de plus de 14 ans.
Pour les personnes seules sans enfant, le RSA d’un montant de 607 euros auparavant va passer à 635 euros. Et ce, à partir du 1er avril. Pour une personne seule avec un enfant à charge, il sera de 911 euros. Ce montant s’élève à 1 093 euros pour un couple avec un enfant.
Le site de la CAF rappelle : « Le RSA vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution ».
Pour estimer l’augmentation de vos allocations, il faut tout simplement appliquer la hausse de 4,6 au montant habituel de votre aide.