Bloquez immédiatement le numéro qui débute par ces 4 chiffres : c’est du pur démarchage téléphonique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’année dernière, le gouvernement a informé une suite de mesures pour mettre fin au démarchage téléphonique non-demandé. Mais malheureusement, la situation n’a pas évolué et les particuliers doivent connaître les meilleures astuces pour limiter ces appels indésirables.

Qui n’a pas encore été victime du démarchage téléphonique ? D’après une récente étude menée par l’UFC Que Choisir, les démarcheurs contactent les Français environ 4 fois par semaine sans leur accord préalable. Ils appellent pour divers services et des produits durant la semaine et à toute heure de la journée.

Pour en finir avec ces appels embêtants, les experts recommandent aux particuliers de s’inscrire sur la « liste rouge » ou sur l’annuaire Bloctel. Officiellement, une fois votre numéro sur cet annuaire, les centres d’appel téléphonique n’ont plus le droit de vous appeler. Mais ce n’est pas ce qui se produit.

Même si désobéir à ce règlement est passible de sanctions financières, les téléconseillers n’hésitent pas à contacter les gens sur Bloctel.

En voyant ces 4 chiffres, bloquez tout de suite !

Cependant, les règles du jeu sont bien précises depuis le 1er mars 2023. Les centres d’appel n’ont pas le droit d’appeler les gens sur l’annuaire Bloctel.

Les appels sont interdits le week-end et les jours fériés. Mais en semaine, ils peuvent les contacter de 10h à 13h et de 14h à 20h. De plus, le gouvernement a mis en place des règles sur les numéros utilisés par les call-centers.

En effet, l’Etat impose qu’il n’y a plus aucun démarcheur qui peut appeler à partir d’un numéro qui commence par 06 ou 07. Les conseillers des centres d’appel doivent ainsi afficher des indicatifs particuliers que les particuliers peuvent bloquer.

Si vous habitez en France métropolitaine, les centres de démarchage téléphonique utilisent les numéros qui commencent par : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Si vous voyez ainsi ces 4 chiffres, on vous conseille de les bloquer immédiatement pour éviter les appels indésirables.

Pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’indicatif des call-centers est le 09475. En Guyane, c’est le 09476, tandis qu’en Martinique, c’est le 09477. Pour la Réunion et Mayotte, ce sont les 09478 et 09479.

Si vous souhaitez ainsi avoir un quotidien plus serein sans les appels intempestifs des démarcheurs téléphoniques, vous devez tout de suite bloquer ces numéros ou tout simplement ne pas décrocher. Il faut ainsi bien mémoriser les indicatifs quand ils s’affichent sur votre téléphone.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.