Démarchage téléphonique : Les numéros à bloquer pour dire stop aux harcèlements

Mis en ligne le
par Valérie

Malgré les mesures prises, il est parfois difficile de connaître précisément l'origine des appels indésirables. Heureusement, il est possible de bloquer les indicatifs spécifiques utilisés par les centres de démarchage téléphonique.

Le démarchage téléphonique peut être une véritable nuisance pour les Français qui se sentent impuissants face à ces appels non-sollicités. Malgré les mesures du gouvernement pour contrôler ce phénomène, les appels de call center continuent de perturber le quotidien des citoyens. Heureusement, il existe des solutions pour se protéger de ce harcèlement téléphonique. L’UFC Que Choisir a signalé que les Français reçoivent en moyenne quatre appels par semaine, souvent de manière non-désirée. En faites-vous partie ? Voilà ce qu’il faut faire.

Le gouvernement prend des mesures pour contrôler le démarchage téléphonique

Conscient de la gêne occasionnée par les appels des call center, le gouvernement a décidé de nouvelles règles et sanctions. Ce, pour dissuader les démarcheurs non-désirés. Les entreprises qui sollicitent des clients inscrits sur l’annuaire Bloctel s’exposent ainsi à de lourdes amendes. Ils vont jusqu’à 375 000 euros pour une personne morale et 75 000 euros pour une personne physique. De plus, les appels de démarchage doivent désormais se limiter à des créneaux horaires précis en semaine. À savoir, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h en semaine.

Identifier les indicatifs des call center pour les bloquer

Malgré les mesures prises, il est parfois difficile de connaître précisément l’origine des appels indésirables. Raison pour laquelle il est difficile de prévenir la DGCCRF. Toutefois, les call center ont l’obligation d’utiliser certains indicatifs qui peuvent être utilisés pour les identifier. Les numéros commençant par 06 ou 07 sont notamment exclus des appels de démarchage. Pour se protéger efficacement, il est donc possible de bloquer les indicatifs spécifiques utilisés par les centres de démarchage téléphonique. Ces indicatifs sont les suivants :

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Utiliser des services pour bloquer les appels indésirables

Pour mettre fin au harcèlement téléphonique, les particuliers peuvent utiliser des services tels que l’application Orange Téléphone. Cette application permet de filtrer les appels indésirables et de les signaler à la communauté des utilisateurs. Ainsi, lorsqu’un numéro suspect est détecté, il est ajouté à la liste rouge. Ce, pour avertir les autres utilisateurs et améliorer la réactivité face aux démarcheurs qui changent régulièrement de numéros.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.