Démarchage téléphonique : cet outil génial lancé par l’UFC-Que Choisir va bouleverser votre quotidien !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’association des consommateurs UFC-Que Choisir vient de lancer un site internet. Il permet aux gens d’en finir avec le démarchage téléphonique.

La vie de nombreux Français est infectée par ce fléau. Depuis plusieurs années, le démarchage téléphonique a connu une énorme progression et les appels deviennent très fréquents au quotidien.

Souvent, ils proposent l’installation de panneaux solaires ou encore le changement de mutuelle. Mais cet outil innovant peut bloquer ce fléau une bonne fois pour toutes.  

UFC-Que Choisir vient de lancer récemment le site respectemesdatas.fr. Il vous aide à écrire un mail directement envoyé aux opérateurs téléphoniques après le renseignement de certaines informations.

C’est un courriel qui demande d’effacer vos données des plateformes que les démarcheurs utilisent. C’est l’explication de Marie-Amandine Stévenin, sur l’antenne de RTL.

Dites adieu au démarchage téléphonique grâce à cet outil révolutionnaire

La présidente de l’UFC-Que Choisir a mentionné que : « À partir du moment où vous demandez à votre opérateur téléphonique de ne plus figurer dans l’annuaire public et à partir du moment où vous lui demandez de ne pas transférer vos données à ces partenaires, il doit se conformer à cette demande. Il a un mois pour le faire. »

Cet outil est d’une grande efficacité pour mettre fin au démarchage téléphonique qu’il s’agit d’un appel ou d’un message. Marie-Amandine Stévenin ajoute que : « En demandant à ce que ce soit retiré, en cascade, vous n’allez plus figurer dans les annuaires des démarcheurs. »

Une réglementation régit le démarchage téléphonique depuis mars

Le démarchage téléphonique devient presque un drame qui agace la majorité de la population. Voilà pourquoi, l’Etat a décidé d’intervenir en mettant en place cette loi afin d’encadrer au mieux les sociétés concernées.

Depuis le 1er mars 2023, cette loi définit les horaires précis pour éviter les appels en permanence à n’importe quelle heure de la journée.

Pour ce faire, il est possible d’appeler du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. C’est ce qu’on peut voir sur le site économie.gouv.fr. Passer des appels le samedi, le dimanche et les jours fériés ne peut plus ainsi se faire.

Les sanctions qui peuvent tomber

Les personnes physiques qui enfreindraient les règles peuvent avoir une amende jusqu’à 75 000 euros. Quant à une personne morale, l’amende s’élève à 375 000 euros.

Sachez qu’il ne faut pas dépasser les quatre fois dans un mois pour appeler un consommateur. Ce dernier peut même avertir son démarcheur qu’il ne veut plus des appels.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.