81% de la population française sont en possession de livrets d’épargne dont le but est multiplier l’argent déposé dessus. Cependant, en appliquant cette règle simple sur le calcul des intérêts, les gains des épargnants peuvent se fructifier davantage.
Une astuce toute simple permet de hausser les bénéfices engendrés par un livret d’épargne mais peu de Français la connaissent. Pourtant, elle peut s’appliquer sur tous les livrets d’épargne. Plus particulièrement, les livrets d’épargne réglementée, comme le Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) ou le Livret jeune.
En France, 8 Français sur 10 ont ce type de livret. En chiffres, cela équivaut à 56 millions d’épargnants avec un Livret A et plus de 10 millions détenant un LEP. Mais, la plupart des Français oublient d’avoir recours à cette méthode qui augmente considérablement les intérêts générés par leur épargne.
Livrets d’épargne : c’est quoi exactement ?
Les livrets d’épargne sont une sorte de compte bancaire. Vous pouvez y déposer de l’argent pour le sécuriser et il va se fructifier grâce à un taux d’intérêt. En effet, les établissements bancaires augmentent le montant épargné par ce taux d’intérêt et le coût va se verser directement sur le livret. C’est le rendement, les gains ou les intérêts.
C’est la banque qui va définir le plafond maximal qu’un client peut avoir sur un livret d’épargne ainsi que le taux d’intérêt. Pour un livret d’épargne réglementée, l’Etat et la Banque de France se chargent de fixer les conditions d’attribution, les plafonds ou encore les taux d’intérêt.
Pour cette année, le plafond du livret A est à 22 950 euros avec un taux d’intérêt fixé à 3%. Quant au LEP, le plafond autorisé est de 10 000 euros avec un taux d’intérêt de 6%. Si un épargnant possède ce montant sur son compte LEP, il gagne 50 euros par mois ou 600 euros par an.
Connaissez-vous cette astuce qui permet d’augmenter vos intérêts ?
Peu de gens connaissent cette technique qui permet de fructifier votre épargne. C’est une astuce qui convient à tous les détenteurs d’un livret d’épargne. Mais seulement ceux qui n’ont pas encore atteint le plafond maximal et qui versent de l’argent à leur livret durant l’année.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à lire le contrat de souscription à votre livret d’épargne. Il évoque que « les intérêts sont calculés par quinzaine ».
Cela veut dire que le calcul des intérêts a lieu le 16 du mois pour tous les versements ajoutés au livret entre le 1er et le 15 du mois. Si un versement d’argent a eu lieu sur le livret entre le 16 et la fin du mois, le calcul des intérêts se fait le 1er du mois suivant.
Il faut ainsi faire un versement ou un virement le 30 ou le 31 de chaque mois plutôt que le 1er ou le 15 de chaque mois plutôt que le 16. De cette façon, vous évitez de perdre une quinzaine.