Livret A : Un taux d’intérêt à 3%, une grande première depuis 2009

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette nouvelle s’adresse surtout à ceux qui peuvent encore faire des économies. En ces temps inflationnistes, le Livret A propose une excellente porte de sortie.

L’inflation prend de l’ampleur depuis des mois, portant atteinte au pouvoir d’achat des Français. Ainsi, une grande nouvelle fera le bonheur des Français. En effet, on aura bientôt un taux d’intérêt à 3% pour le Livret A, une grande première depuis 2009.

Le livret A : un taux d’intérêt revalorisé à 3%

Cette nouvelle s’adresse surtout à ceux qui peuvent encore faire des économies. En ces temps inflationnistes, le Livret A propose une excellente porte de sortie. Toutefois, cette hausse du taux du Livret A reste inférieure à l’inflation qui a atteint les 5,2%.

En tout cas, ce nouveau taux du livret A, applicable dès le 1er février 2023, va en ravir plus d’un. La Banque de France en a fait l’annonce le 13 janvier 2023. Actuellement à 2%, le taux s’élèvera donc à 3% pour le placement préféré des Français. Il s’agit là d’une grande première depuis 2009.

Comme d’habitude, l’annonce du gouverneur de la Banque de France a fait place à une annonce de confirmation du gouvernement. Il faut savoir que la Banque ne fait que proposer un taux suivant une formule précise. Cette formule tient compte de l’inflation et des taux interbancaires. Il s’agit du taux auquel les banques s’échangent de l’argent sur le court terme.

Un taux de seulement 0,5 %, il y a un an

Ainsi, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en a fait la confirmation. Il a fait un communiqué quelques minutes après la déclaration de la Banque de France.

On note qu’on considère le livret A comme le produit d’épargne préféré des Français. Il y a un an, son taux d’intérêt se trouvait à 0,5%, son niveau plancher. Heureusement, ce taux a connu une revalorisation le 1er février 2022. En effet, ce taux a doublé à cette date pour atteindre 1%. Il y avait ensuite eu une nouvelle revalorisation le 1er août 2022. À cette date, le taux a encore doublé pour atteindre les 2%.

On note que selon l’Insee, l’inflation perdure en France et a atteint une moyenne de 5,2% pour toute l’année 2022. Cette inflation, mixée avec le relèvement des taux directeurs de la BCE, permet l’accomplissement de cette revalorisation historique. D’ailleurs, il y a même eu des discussions sur un taux dépassant les 3%.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.