Attention, vous pouvez perdre jusqu’à 3 000 euros si vous êtes victime de l’arnaque à la dépanneuse !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette nouvelle forme d’arnaque est en plein essor actuellement. Attention, les automobilistes victimes peuvent payer beaucoup d’argent.

Ces dépanneurs se nomment également les « dépanneurs pirates ». Ils se présentent comme de véritables entreprises mais leurs pratiques ne sont pas du tout honnêtes. Ces entreprises dépannent les automobilistes de manière frauduleuse.

Leur principe : identifier des pannes de voitures en utilisant les applications routières. En effet, tous les automobilistes peuvent l’utiliser pour avertir une voiture à l’arrêt sur les routes. Et donc, ces faux dépanneurs vont intervenir rapidement sans que l’assistance ne les ait appelés.

Luc Le Baron, professionnel agréé, victime de cette concurrence déloyale tous les jours explique « Dès l’instant où le véhicule en panne apparait sur le logiciel, ils arrivent et se font passer pour le dépanneur ou l’assurance ou la police ».

Le vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians précise que « Ces gens-là profitent un peu de la détresse du client ».

Comment ne pas tomber dans le filet des escrocs ?

Les gens victimes de cette arnaque qui devient courante vont payer beaucoup d’argent. Certains ont payé une facture de dépannage allant jusqu’à 3 000 euros.

C’est le témoignage de Dylan qui a été victime d’une telle escroquerie il y a quelques jours quand il est tombé en panne sur une voie rapide.

Il venait à peine de raccrocher le téléphone d’une discussion avec son assurance et l’assistance dépannage était déjà sur place. Dylan n’a pas jugé nécessaire de faire la vérification de l’identité du dépanneur. Une fois sa voiture remorquée, il a payé 282 euros pour la prise en charge alors que son assurance lui avait bien dit que c’était un service gratuit.

A ce moment-là, il a compris que c’était une arnaque. Le dépanneur n’était pas celui qui est prévu par son assurance mais un concurrent mal honnête qui l’avait repéré sur la route.

Pour éviter ces situations, la solution qui s’offre à vous est de vérifier correctement les données transmises par l’assurance. Cela se fait souvent par sms.

Il faut également être vigilant aux camions qui ne comportent aucune inscription comme le nom de l’entreprise ou le numéro de téléphone. Souvent, ce sont des entreprises frauduleuses qui cherchent à faire de l’argent rapidement.

Si l’arnaque à la dépanneuse est une pratique illicite, il est possible cependant qu’un dépanneur offre ses services à part votre assurance. Mais, il faut agir honnêtement avec le client en lui offrant des prestations à prix transparent.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire