Arnaque à l’assurance maladie : la gendarmerie lance un appel sur cette nouvelle forme d’escroquerie !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les gendarmes d’Arras-en-Lavedan, en Hautes-Pyrénées viennent de constater une nouvelle escroquerie à l’Assurance Maladie. Cette arnaque a fait une victime qui a perdu près de 2 500 euros.

Les escrocs ne cessent de chercher de nouvelles stratégies pour cibler les gens et avoir leur argent. Dernièrement, la gendarmerie vient de détecter un nouveau type d’escroquerie à l’Assurance Maladie.

Il s’agit d’une arnaque aux faux coursiers qui vient de faire une victime de plus. Un habitant d’Arras-en-Lavedan vient de tomber dans le filet de ces malfrats pour une perte de 2 500 euros.

La gendarmerie des Hautes-Pyrénées a publié dans un post Facebook : « Le 10 mars 2024 à Arras-en-Lavedan, la victime reçoit dans un premier temps un SMS pour mettre à jour son compte Ameli. Peu après, un faux conseiller lui indique qu’il s’agit d’une arnaque et qu’il faut ré-encoder les cartes.

Ce conseiller lui propose de communiquer son code et de mettre sa carte dans une enveloppe. Un coursier se déplace ensuite au domicile de la victime et récupère le moyen de paiement ainsi que les codes correspondant.

Après cela, des virements externes sont opérés et le coursier réalise des retraits dans des distributeurs automatiques de billets jusqu’au plafonnement. La victime subit un préjudice de 2.200€ de retraits en DAB et 300€ d’un virement vers un compte externe ».

Comme la banque a été vigilante, il n’était plus possible de faire des opérations de retrait. On peut dire que les arnaqueurs cherchent toujours des moyens efficaces pour voler l’argent des gens. Pour cela, la vigilance est de mise.

D’ailleurs, le site cybermalveillance du gouvernement avertit qu’il est interdit de communiquer ses coordonnées bancaires que ce soit par mail, par téléphone ou sur Internet. Il faut ainsi garder soigneusement avec soi sa carte bancaire et son code confidentiel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.