Trop d’automobilistes ne connaissent pas ce panneau : il est une source de tensions avec les cyclistes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup d’automobilistes ignorent ce panneau de signalisation. Ils font ainsi l’erreur de s’en prendre aux cyclistes.

Sur la route, les automobilistes et les cyclistes ne sont pas toujours en bonne cohabitation. Cela peut se voir tous les matins dans les grandes métropoles durant les heures de pointe.

En effet, beaucoup de conducteurs ne sont pas contents à l’idée de voir exploser le nombre des vélos depuis ces dernières années. Cependant, cette hausse est même incitée par les municipalités qui souhaitent décarboner leurs rues. Voilà pourquoi, on assiste à une multiplication des pistes cyclables dans de nombreuses villes.

Malgré cette délimitation de l’espace destiné aux différents usagers, les automobilistes et les cyclistes n’arrivent pas toujours à vivre ensemble dans les rues. Souvent, les points de serrement se trouvent aux intersections et aux feux tricolores.

Quand les voitures s’arrêtent en voyant le feu rouge, les vélos continuent de circuler et cela peut mettre les conducteurs dans tous leurs états.

Connaissez-vous ce panneau de signalisation ?

Si ces cyclistes continuent de rouler même en cas de feu rouge, c’est tout à fait leur droit. Beaucoup ne savent pas que depuis le mois de novembre 2010, ce panneau de signalisation fait partie du Code de la Route.

Il donne l’autorisation aux deux-roues non motorisés de griller le feu rouge. Mais jusqu’à maintenant, trop peu de conducteurs connaissent la vraie signification de ce panneau.

Vous avez déjà certainement vu ce panneau quand vous vous déplacez en agglomération. En forme triangulaire, il s’oriente vers le bas. Avec son fond blanc et son rebord rouge, ce panneau détient un vélo jaune à l’intérieur.

Mais pas que : vous pouvez y voir de mini flèches de couleur jaune qui désignent une ou plusieurs directions sous le vélo. Bon nombre d’automobilistes ne connaissent pas ce panneau.

Avec son nom de M12, il annonce aux cyclistes qu’ils peuvent passer même en cas de feu rouge. Pour les cyclistes, il est considéré comme un cédez-le-passage.

Souvent installé sur le poteau des feux tricolores, il permet ainsi aux vélos de passer si les voitures doivent s’arrêter. Cependant, il faut faire attention avant de circuler car le cycliste n’est pas la priorité pour les véhicules qui viennent de la gauche, de la droite ou d’en face.

Si ce panneau triangulaire n’est pas positionné sur le poteau, cela signifie que tout le monde doit s’arrêter sans exception.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.