Assurance-vie : avantage et inconvénient à prendre en compte avant de signer un contrat !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’assurance-vie est un placement qui vous permet de choisir différentes méthodes pour assurer la gestion de vos économies à long terme. Elle vous laisse libre de prendre de l’argent dans votre capital quand vous en avez besoin.

Beaucoup de futurs retraités optent pour ce placement. Cependant, vous devez connaître le point fort de l’assurance-vie ainsi que les inconvénients avant d’y apposer votre argent. Cet article vous dit tout !

Placement d’assurance-vie comme épargne retraite : quel est le principal intérêt ?

Un contrat d’assurance-vie est indispensable pour augmenter et mieux gérer un capital pour la retraite. Pour accumuler vos économies, il vous procure des fonds en actions et en obligations, des supports investis dans l’immobilier (bureaux, entrepôts…), des Sicav monétaires, un fonds en euros à capital garanti, etc.

Avec ce type de contrat, vous pouvez opter pour des placements très compétitifs mais qui comportent beaucoup de risques. Il est possible également de miser sur la prudence même si cela est moins fructueux.

Au cas où vous changeriez d’avis, vous pouvez transférer votre capital sur un autre support à condition qu’il y a l’apparition des options financières plus alléchantes.

Une fois le moment venu, vous êtes libre de récupérer votre argent pour compléter votre pension de retraite. Le tout, en ayant de meilleures conditions fiscales.

Assurance-vie : les inconvénients à considérer

Les banques et les compagnies d’assurances proposent une variété de contrats d’assurance-vie. Avant de signer un contrat, vous devez jeter un coup d’œil sur les inconvénients en prenant en compte les différents frais y afférents.

Faites attention, tous les contrats ne se valent pas. Chaque banque et chaque compagnie d’assurances commercialisent des assurances-vie qui ne possèdent pas les mêmes intérêts.

Des différents frais plus ou moins élevés

La majorité des contrats retirent au départ 1% à 5% sur les versements. Il est pourtant possible de faire une négociation concernant la diminution ou l’exonération totale de ces frais.

A part les frais sur versements, l’assureur enlève chaque année des frais de gestion. Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money, indique qu’« ils varient de 0,5% à plus de 1% du capital, le taux pouvant être différent sur les supports ». Choisissez ainsi un contrat avec des frais de gestion de moins de 0,75%.

Plusieurs établissements bancaires exigent des frais lors d’un transfert de votre épargne sur un autre support au sein du contrat. Souvent, cela est compris entre 0,5% et 1% du montant transféré.

Du coup, optez pour une assurance-vie qui vous autorise à faire quelques opérations gratuites par an.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.