Arnaque au rétroviseur : un phénomène qui fait des ravages partout !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Saviez-vous que l’arnaque au rétroviseur fait de plus en plus de victimes ? La Libre Belgique raconte qu’elle a frappé ce conducteur de voiture en février 2023.

En effet, c’est l’histoire d’un homme d’environ 70 ans qui a circulé sur la route et il a été suivi par un véhicule de marque Peugeot. Pendant que l’automobiliste s’est arrêté au bord de la route, la personne qui conduit l’autre véhicule s’approche de lui et l’accuse d’avoir accroché son rétroviseur.

C’est une accusation fausse mais le Belge a fini par accepter. Son interlocuteur lui déclare la somme de 6 000 euros pour le réparer s’il ne fait pas un paiement immédiat.

La cible tombe dans le piège de l’arnaqueur et décide de retirer 500 euros dans un distributeur. Puis, il retire encore 800 euros. Ce qui totalise la somme de 1 300 euros.

Une arnaque devenue très courante

La police a mis la main sur l’escroc qui risque jusqu’à 100 euros d’amende et huit mois de prison. Le jugement se fera en mars prochain. Il s’agit d’une affaire qui va prévenir les gens sur ce procédé devenu très courant en Belgique mais aussi en France.

En avril 2023, Actu Toulouse a alerté la mairie de Colomiers qui a essayé d’avertir les habitants de la commune. En effet, les arnaqueurs utilisent des stratégies persuasives pour tirer de l’argent à ses victimes.

Pour cela, ils essaient d’appeler des soi-disant « assureurs » au téléphone alors que ce sont leurs complices. Les victimes vont ainsi payer tout de suite au lieu de perdre du temps avec la procédure légale.

Cependant, il faut savoir qu’aucun assureur ne va demander « de s’arranger à l’amiable et qu’établir un constat reste obligatoire ».

Les escroqueries automobiles se multiplient

Malheureusement, on assiste à une multiplication des arnaques automobiles ces dernières années. En 2023, les arnaques à la pompe étaient très habituelles.

A Toulouse, un individu faisait le plein dans une station d’essence. Puis, un couple est venu disant qu’ils étaient victimes d’une panne.

Ils lui demandent alors quelques litres de gazole pour les dépanner. Le couple revient avec un gros bidon pour avoir une grande quantité de carburant. Et là, l’homme tombe dans le filet des arnaqueurs à la pompe.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut miser sur la prudence quand vous êtes au volant de votre voiture car les escrocs rôdent un peu partout !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.