Contribution handicap : attention, les escrocs rôdent un peu partout !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les arnaqueurs ne cessent de chercher les moyens les plus malins pour tromper les gens. Ils utilisent souvent des méthodes parfaitement rodées qui peuvent rouler même les plus futés. L’une de ces techniques cible les entreprises qui concernent la contribution handicap.

Cette méthode de tromperie existait déjà il y a des années. Sur son site, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) indique que « des entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sont démarchées par des individus prétendument commerciaux de structures du secteur protégé (EA et Esat) ou salariés de l’Agefiph ».

En outre, l’Agefiph souligne qu’il est nécessaire d’annoncer ce type de pratiques auprès des responsables. Utilisez le téléphone (0 800 11 10 09) ou le mail ([email protected]).

Une arnaque entièrement pensée au détail près

Selon le rapport de Handicap.fr, Élodie, une cheffe d’entreprise a été la victime de cette méthode bien rodée utilisée depuis longtemps par les escrocs. Elle a reçu un mail qui ressemble à deux gouttes d’eau à un mail officiel. L’objet était « déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés ».

L’arnaqueur se présente comme étant « le délégué DOETH de (sa) région ». Par la suite, il lui demande de vérifier ses démarches RSE car son dossier n’est pas complet.

Une fois que la cible émet une réponse, l’escroc va demander à la cheffe d’entreprise de faire des appels et c’est une entreprise basée à Seine-et-Marne qui va s’occuper de son dossier.

Cette entreprise va demander à Élodie d’effectuer des achats pour plusieurs milliers d’euros. Plus précisément d’une valeur de 6 500 euros.

Elle va expliquer que « ce montant est celui demandé pour éliminer la sur-contribution de votre obligation d’emploi via la sous-traitance auprès du secteur adapté pendant quatre ans ».

L’arnaqueur qui se cache derrière l’entreprise ajoute que : « Chaque commande que vous passez chez nous vous offre une attestation d’exonération. En faisant appel à nos services, vous contribuez à la formation et à la valorisation des compétences de nos employés en situation de handicap, tout en soutenant leur maintien dans l’emploi ».

L’Urssaf et la MSA sont les seuls organismes capables de calculer la contribution handicap

L’arnaqueur insiste auprès de la cheffe d’entreprise qui, se décide de contacter rapidement l’Urssaf. Cette dernière affirme qu’il ne s’agit pas d’une procédure qu’ils utilisent concernant les contributions financières des entreprises en matière de handicap.

D’ailleurs, il faut savoir que seules l’Urssaf et la MSA peuvent réaliser les calculs de ces contributions. Cela se fait sur la base des DSN mensuelles (déclaration sociale nominative).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.