Après SFAM, voici un autre prélèvement mystérieux à vérifier sur vos comptes bancaires

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’innombrables personnes ont aperçu des prélèvements énigmatiques sur leur compte bancaire.

Des centaines d’internautes ont témoigné sur les réseaux sociaux qu’ils ont découvert des prélèvements inexpliqués sur leur compte bancaire. 38 euros ou 59 euros, ils affirment une perte de 90 à 140 euros par mois.

De plus, ces prélèvements ne se font pas une seule fois mais sur plusieurs mois, voire des années. Ce qui fait que une note totale peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Prélèvements abusifs : c’est Info Presse qui est responsable

Ce ne sont pas des prélèvements SAS SFAM ou SAS SFAM-SFAM. Cette fois-ci, on parle d’Info Presse. Il s’agit d’une entreprise qui s’occupe des abonnements à des journaux et des magazines.

Depuis son rachat en novembre 2023 par SFK Group, maison mère d’Indexia (ex-SFAM), beaucoup de clients affirment qu’ils ont été forcés à faire un abonnement.

Les victimes sont des ex-clients d’Info Presse qui ont déjà annulé leur abonnement depuis longtemps. Pourtant, la société a récupéré leurs informations pour être utilisées à un abonnement d’une autre prestation.

D’autres clients toujours actifs d’Info Presse ont été également victimes de cette arnaque avec un abonnement devenu abusif.

Certains se retrouvent facturer d’un pack téléphonie » incluant un iPhone et des accessoires à 50 euros par mois. Il y a également un abonnement numérique à la presse pour un coût de 10 euros par semaine.

Quel que soit le montant, les victimes de ces prélèvements n’ont jamais été informées par Info Presse. Pas de mail, pas de SMS, pas de courrier et encore moins de facture.

Rien n’indique qu’il y a eu une souscription à un abonnement qui va conduire vers un prélèvement SEPA régulier auprès des établissements bancaires.

Selon la loi en vigueur, cette pratique est totalement illégale. D’après l’article 1128 du Code civil, « les professionnels ont l’obligation de recueillir le consentement d’un client avant d’exécuter ou de modifier un contrat ».

Ces prélèvements affichent le libellé INFO PRESSE SAS ou PACK TELEPHONIE. En cas de prélèvement excessif, il est possible de résoudre ce problème à l’amiable en appelant le service client d’Info Presse.

Si cela ne marche pas, vous pouvez communiquer l’entreprise sur la plateforme SignalConso. Puis, demandez à votre banquer de bloquer les débits en faisant opposition.

Pour obtenir l’argent prélevé, sachez que vous pouvez demander un remboursement à votre banque des sommes prélevées s’il n’y a eu aucun accord de modification.

Il faut faire cette demande dans un délai de 8 semaines à partir de la date du débit. S’il n’y a pas eu de contrat, vous avez 13 mois pour le remboursement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

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