Gardez un œil sur vos comptes en banque : cette société fait des prélèvements excessifs à votre insu !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A partir d’aujourd’hui, vous devez vérifier vos relevés de comptes en banque régulièrement. Dernièrement, beaucoup de personnes ont remarqué des prélèvements abusifs sur leur compte sans un accord au préalable.

Cela vous est déjà arrivé certainement de consulter votre compte bancaire et de constater des prélèvements étranges que vous n’avez pas effectués ?

Souvent, ces opérations de banque correspondent à un abonnement à un service auquel vous avez souscrit mais dont vous oubliez complètement l’existence.

Cependant, il arrive que ces prélèvements soient des choses malhonnêtes auxquelles vous ne vous y attendez pas du tout. Et si ce sont des montants prélevés pour un contrat que vous avez résilié il y a bien longtemps ?

SFAM vous fait des prélèvements bancaires sans votre accord

C’est une expérience fâcheuse qui concernent d’innombrables anciens clients de la Société Française d’Assurance Multimédia (SFAM).

Filiale d’Indexia, la SFAM est une société spécialisée dans la vente d’assurances et d’extensions de garantie pour les appareils mobiles et multimédias, notamment les smartphones. Mais actuellement, il y a une interdiction de commercialiser de nouveaux contrats d’assurance depuis avril 2023.

Cependant, cette interdiction n’arrive pas à empêcher la SFAM à faire des prélèvements exorbitants, pour d’énormes montants, sur le compte de certains anciens clients.

Dans son article du 26 mars 2024, 60 Millions de consommateurs rapporte que de nombreux ex-clients de l’entreprise ont vu sur leur compte en banque des prélèvements inconnus de 29,99 € et 69,99 € coup sur coup.

En cause, des assurances qui ont été déjà résiliées il y a plusieurs années avec la suppression du mandat de prélèvement SEPA correspondant. L’UFC Que Choisir a déjà évoqué des cas identiques pour des montants équivalents et suivant les mêmes techniques.

Et même si vous n’êtes pas actuellement sous contrat avec la SFAM, il est possible que vous serez sa victime si vous avez fait l’achat d’un téléphone ou d’un ordinateur entre 2017 et 2022 auprès de l’un des nombreux partenaires de l’assureur. On peut citer notamment la Fnac-Darty ou Cdiscount.

Vous pouvez aussi être la cible de ces prélèvements abusifs si vous avez fait une souscription à une assurance ou une extension de garantie vendue avec l’appareil à l’époque alors que vous l’avez déjà annulée depuis longtemps.

Le seul conseil est de vérifier minutieusement vos comptes bancaires dans les prochaines semaines. Si vous voyez un prélèvement bizarre qui ne vous dit absolument rien, procédez à une annulation auprès de votre établissement bancaire.

Supprimez le mandat de prélèvement SEPA associé et signalez l’entreprise sur le service en ligne SignalConso.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.