Il a recours à une énorme batterie pour mieux utiliser l’option Tempo d’EDF

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par Ingrid Bernard

Marc est l’administrateur de la chaîne Youtube Univers Tesla destinée aux voitures de cette marque célèbre mais pas que. Cette chaîne parle également de l’autonomie, de l’énergie photovoltaïque et toutes les solutions possibles pour faire baisser sa facture énergétique.

Il a choisi d’utiliser l’option Tempo qu’il souhaite exploiter avec une énorme batterie. Comment il va procéder ?

Pour diminuer considérablement la dépendance aux combustibles fossiles, les alternatives ne sont pas nombreuses. La solution la plus simple est l’électrification.

C’est le moyen opté par Marc, de la chaîne Youtube Univers Tesla. Ce dernier s’est doté de deux voitures électriques : deux Tesla Model 3, une Long Range dotée d’une batterie de 75 kWh, et une version Standard de 60 kWh.

Quant à son habitation, elle est munie d’une pompe à chaleur pour le chauffage et d’un chauffe-eau thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire (ECS). On y trouve également une centrale photovoltaïque de 12 kW (sans contrat de revente).

Ces derniers temps, il a acheté une batterie de 30 kWh, qui convient totalement à un logement. Et il va l’exploiter pour mieux utiliser l’option Tempo d’EDF.

Quelle est la procédure pour optimiser l’option Tempo d’EDF ?

En réalité, l’option Tempo d’EDF est un tarif réglementé de vente d’électricité d’EDF. Ce tarif offre beaucoup d’avantages avec des économies qui peuvent aller jusqu’à 40 %.

Mais pendant 22 jours par an appelés « jours rouges », le tarif est souvent multiplié par 3 durant les heures pleines.

Quelle est donc la stratégie de Marc pour optimiser son tarif Tempo ? C’est très simple. Il va acheter de l’électricité pendant les périodes de tarifs bleus et blancs surtout en heures creuses. Durant la période du tarif rouge, son achat va diminuer grâce à la batterie.

Voici ce qu’il fait pour en acheter le minimum durant les heures pleines des jours rouges : « En plein été, les panneaux photovoltaïques donnent à plein et il est possible de fonctionner, voire de rouler à 100 % au solaire. Mais en hiver, ce n’est plus possible, et c’est en hiver qu’il y a les jours rouges. J’ai donc longtemps hésité à passer à l’option Tempo. Mais aujourd’hui, je suis confiant. »

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

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