Dysfonctionnement grave de l’administration : beaucoup de retraités doivent rembourser des trop-perçus !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une erreur informatique chez France Travail a causé un énorme dysfonctionnement !

France Travail peut vous solliciter de faire des comptes. Dans son rapport annuel au titre de 2023, le médiateur national de l’ancien Pôle emploi a indiqué que d’anciens chômeurs qui sont devenus retraités.

Ils vont ainsi réclamer « des années de versement à tort de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ». Ce sont des trop-perçus « allant de 5 000 à 100 000 euros et plus », selon toujours le médiateur. Il s’agit d’un « dysfonctionnement important » qui ont affecté les demandeurs d’emploi en 2023.

Qu’est-ce qui s’est passé vraiment ? Depuis 2022, France Travail insérait des données des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Ces informations « qui portent sur la date prévisionnelle de la retraite à taux plein des demandeurs d’emploi », lui permettant de déterminer « la date à partir de laquelle Pôle emploi est susceptible d’interrompre le versement de l’ARE pour laisser place à une pension de retraite à taux plein ».

Mais il y a un problème majeur : on a constaté des écarts importants allant de quelques mois à plusieurs années entre les informations des Carsat et celles enregistrées par l’ex-Pôle emploi.

En conséquence, de nombreux retraités sont dans l’obligation de faire un remboursement des trop-perçus à France Travail. Ils « atteignent couramment des dizaines de milliers d’euros« .

Que faire si vous êtes concerné par ce remboursement ?

D’après Merci pour l’info, France Travail a accepté de contacter « chaque allocataire pour l’informer et l’accompagner dans ses démarches de remise de dette ».

Parmi les solutions que l’organisme propose aux victimes de ce problème, il y a « une remise de sa dette à l’instance paritaire régionale qui examinera les situations avec attention ». Cependant, on ne sait pas les conditions à réunir pour effacer la totalité de la dette.

En outre, France Travail précise qu’il est possible de faire un remboursement en plusieurs fois. Cela peut s’effectuer en utilisant un échelonnement de remboursement, qui considère les ressources et les charges.

Si vous êtes ainsi concerné par ce dysfonctionnement de France Travail, vous devez vous patienter jusqu’à ce que l’organisme vous contactera. Ensemble, vous devez ainsi trouver une entente pour régulariser la situation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.