Allocation aux adultes handicapés (AAH) : quel changement pour les bénéficiaires ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour faire face à cette situation inflationniste, beaucoup de prestations sociales ont connu une majoration comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

On parle d’une revalorisation de 4,6% en application depuis le 1er avril. Une nouvelle hausse qui va permettre aux allocataires de garder un certain pouvoir d’achat malgré la flambée des prix.

A titre d’information, l’AAH est une subvention qui s’adresse aux adultes atteints d’un handicap, physique ou mental, ayant un taux d’invalidité allant de 50 % à 80 %. Elle concerne également les individus qui souffrent d’une maladie incurable comme le diabète.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir sous la main un certificat médical qui atteste l’invalidité. Puis, vous le soumettez avec d’autres documents à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette dernière va s’occuper de l’analyse du dossier et vérifier son éligibilité au dispositif.

S’il n’y a pas de réponse durant un certain temps, cela veut dire que le demandeur n’a pas répondu aux critères d’éligibilité à la subvention. Parfois, vous pouvez recevoir une notification de refus de dossier.

Après un délai de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée si vous ne recevez aucune notification. Cependant, il est toujours possible de faire une réclamation auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’AAH va passer au-delà des 1 000 euros

Le montant de l’AAH se calcule selon les ressources du bénéficiaire. Depuis l’application de la déconjugalisation, on prend en compte seulement les revenus de l’adulte handicapé dans le calcul de l’aide. C’est un changement qui a permis à 1,2 million de bénéficiaires de profiter d’une augmentation sur le montant de cette allocation.

Une autre réforme a également réévalué cette aide. Il s’agit de la hausse de 4,6% du montant depuis le 1er avril. C’est une majoration qui a conduit à un montant historique qui dépasse la barre de 1 000 euros.

Si les bénéficiaires à taux plein ont perçu la somme de 971,37 euros, l’AAH atteint actuellement les 1 016 euros. Le premier versement de cette subvention incluant la revalorisation se fera le 6 mai.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.