Aide de 600 euros aux particuliers : dépêchez-vous, elle va se terminer bientôt !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Certains équipements dans les habitations deviennent obligatoires avant fin 2027. Pour ce faire, l’Etat propose une aide accessible à tous sans conditions de revenus. Mais il faut s’activer car elle va s’achever à la fin de l’année 2024.

Tout le monde doit se plier à cette nouvelle réglementation : propriétaire ou locataire, sans conditions de revenus et peu importe le lieu de résidence.

En effet, les textes sont clairs : « tous les logements, qu’ils soient déjà existants ou neufs, devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température par pièce ».

Ce qui signifie qu’à partir du 1er janvier 2027, chaque pièce qui possède au moins un radiateur doit être équipé d’un thermostat connecté. Cela concerne tous les logements neufs ou anciens, loués ou achetés.

Pour ainsi dire, l’Etat impose à tous les Français de pouvoir programmer la température de chauffage pièce par pièce. Cela peut être l’installation des têtes thermostatiques à ses radiateurs, avec ou sans thermostat connecté.

C’est une technologie innovante qui permet de contrôler la température de son logement en temps réel. Il est même possible d’ajuster la température à distance en utilisant son smartphone.

D’après l’Agence de l’environnement (Ademe), se munir d’un thermostat connecté permet de « réduire jusqu’à 15% sa facture de chauffage ».

Installation d’un thermostat connecté : profitez d’une aide de 600 euros de l’Etat

Cependant, l’installation d’un thermostat connecté coûte encore très cher. D’après le comparateur Hello Watt, il faut compter « entre 100 et 400 euros, et certains devis grimpent même à plus de 1 000 euros » pour ce type d’équipement.

Mais heureusement que l’Etat a mis en place une aide publique pour aider les Français à mieux s’équiper pour respecter cette future obligation.

En effet, tous les Français peuvent accéder à cet appui financier pour installer un thermostat connecté dans leur maison. Propriétaire et locataire peuvent profiter de cette aide qui va se terminer exactement le 31 décembre 2024.

Le montant de cette aide se calcule en fonction de la surface totale chauffée dans l’habitation. Pour déterminer cette surface, il faut additionner le nombre de mètres carrés de chaque pièce possédant un radiateur. Le montant de l’aide dépend ainsi de cette surface :

  • Surface moins de 35 m² : l’aide d’élève à 260 euros.
  • Une surface chauffée qui dépasse les 130 m² : l’appui financier est d’un montant de 624 euros.
  • Logements ayant une surface entre 35 et 130 m² : une aide comprise entre 312 et 572 euros.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.