Cette ancienne astuce refait surface sur les réseaux sociaux. Elle consiste à mettre son téléphone trempé dans du riz afin de le faire sécher rapidement. Cependant, cette méthode n’est pas si efficace que ça, selon Apple.
Cette vieille rumeur existait déjà depuis longtemps : elle dit qu’il faut tout de suite plonger son smartphone trempé dans un grand bol de riz pour le sécher rapidement. Et pour cause, le riz est connu comme étant un super absorbeur d’humidité surtout pour les vêtements et les chiffons.
Cependant, cela n’a aucune preuve solide. En effet, le riz n’est pas du tout ce produit magique que vous croyez ! C’est juste une légende que la toile a créée de toutes pièces.
Si vous tapez « sécher téléphone » sur internet, vous allez découvrir pas mal de tutoriels qui vous conseillent de mettre votre téléphone dans un bol rempli de riz. Les grains de riz ont ainsi le pouvoir remarquable d’absorber l’humidité de l’appareil et de le rendre parfaitement sec, surtout si ce dernier a été trempé.
Cependant, méfiez-vous car cette astuce peut détruire même votre téléphone. En effet, les grains de riz peuvent s’introduire à l’intérieur de votre appareil et y rester collés. Il y a également l’amidon qui peut dégrader davantage l’état de votre appareil.
Quelle est la méthode la plus efficace selon Apple ?
Si votre smartphone est tombé dans l’eau, la marque à la pomme vient de dévoiler les astuces les plus convenables. Le site d’Apple confirme que le truc de riz ne fonctionne pas.
Il ne faut pas également insérer un coton-tige ou une serviette en papier dans votre téléphone car ces éléments peuvent déposer des résidus dans votre appareil.
La meilleure chose à faire de mettre votre smartphone dans un endroit sec avec un peu d’air ambiant. Il est également possible de le faire sécher avec un mini sèche-cheveux d’une puissance très faible.
L’objectif étant de sécher votre appareil sans y introduire de la poussière à l’intérieur. L’étape du séchage peut durer tout une journée.
Si malgré tout, votre smartphone ne démarre toujours pas, il a besoin d’une réparation dans un atelier dédié. Sinon, vous devez en acheter un nouveau !
Aujourd’hui, la plupart des smartphones nouvelle génération sont sous certification IP68 qui est résistante à l’eau et à la poussière. Cependant, cela ne leur permet pas de rester dans l’eau très longtemps !