1 retraité sur 2 ne réclame pas cette aide de 200 euros : de quelle prestation il s’agit ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De nombreux retraités ne connaissent pas cette aide financière de plus de 200 euros. Cependant, cette somme est indispensable pour la plupart d’entre eux.

Beaucoup de retraités éligibles ne réclament pas cet appui financier essentiel qui peut dépasser les 200 euros. D’après un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), plus de 321 200 personnes ne bénéficient pas de cette aide alors qu’elles répondent aux critères d’éligibilité.

Evalué à 50%, ce taux de non-recours montre que cette prestation sociale demande une meilleure sensibilisation pour être connue.

Pourquoi le taux de non-recours est très élevé ?

Ce dispositif n’est pas du tout connu par les retraités. Même si l’Etat fait beaucoup d’efforts pour partager des informations à propos de cette aide, certaines catégories de retraités ne la connaissent pas.

Pour augmenter les bénéficiaires de cette aide, il faut ainsi miser sur une meilleure communication et une sensibilisation accrue. De cette façon, les retraités peuvent connaître leurs droits en termes de prestations sociales.

Cependant, il y a également certains retraités qui ne veulent pas tout simplement réclamer cette aide. En effet, ils pensent que cela a un impact sur la succession.

Autrement dit, les montants de cette allocation peuvent être récupérés sur la succession du bénéficiaire sous quelques conditions. Cette inquiétude pousse ainsi les retraités à laisser tomber cette aide. Ils préfèrent ainsi garder le patrimoine transmissible à leurs héritiers.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : aide pour les retraités

Connue également sous le nombre de minimum vieillesse, cette aide se présente comme un véritable coup de pouce pour d’innombrables retraités. Elle vise à assurer un bon niveau de vie aux seniors les plus précaires.

Critères d’éligibilité de l’ASPA

Pour être bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, il faut remplir ces quelques conditions :

  • Âge Requis : avoir 65 ans, sauf les reconnus handicapés ou invalides à 50% (62 ans) ou certains cas (60 ans).
  • Nationalité et Résidence : être un résident du territoire français ou un ressortissant d’un pays membre de l’UE et vivre sur le territoire français de manière permanente ou au moins 180 jours par an.
  • Revenus : il ne faut pas dépasser les plafonds de ressources fixés de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule, et 1 571,16 euros pour un couple.

Démarche

Pour demander cette aide, il faut s’adresser auprès de l’organisme en charge de la retraite du demandeur (MSA, Cnav, Sécurité sociale, etc.).

Après la soumission de la demande, les services examinent le dossier et évaluent l’éligibilité du demandeur selon les critères établis.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.