Cette nouvelle mesure de France Travail va gonfler le nombre des demandeurs d’emploi

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu France Travail et cela implique beaucoup de changements. C’est une nouvelle histoire qui va s’écrire pour l’emploi et le chômage en France.

France Travail va faire beaucoup plus de contrôles

Si Pôle emploi a tenu un rôle essentiel dans la gestion du chômage en France, France travail ambitionne de suivre de près les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. Il va ainsi collaborer avec les entreprises à la recherche des travailleurs.

Son objectif principal est de faire diminuer le chômage en France. France Travail va ainsi offrir un service complet qui vise à soutenir les personnes à la recherche d’un emploi durant toutes les étapes de leur procédure.

C’est une approche qui propose un accompagnement plus personnalisé aux chômeurs afin de les donner un coup de pouce dans l’acquisition des compétences nécessaires.

Même si ce changement peut être une bonne chose pour lutter contre le chômage, les inquiétudes concernent surtout la possibilité de l’augmentation du nombre des sans-emplois.

Cependant, France Travail va bouleverser la situation en utilisant une approche plus stricte pour retrouver un travail plus rapidement. Et donc, il va peut-être y avoir un contrôle plus sévère des demandeurs d’emploi.

Que vont devenir ceux qui touchent le RSA ?

En novembre 2023, le gouvernement a adopté la loi pour le plein emploi. Son objectif ? Faire baisser le taux de chômage à 5% d’ici à 2027.

Si Pôle emploi a offert son soutien inconditionnel à tous les chercheurs d’emploi, France Travail va faire encore mieux pour parvenir à cet objectif clé de l’Etat.

Pour ce faire, il va mettre en place un recensement des demandeurs d’emploi. C’est un nouvel outil qui associe missions locales et collectivités territoriales afin de centraliser les procédures de réinsertion.

La réforme envisage également de mettre tous les allocataires du RSA dans les listes de France Travail. En effet, les chiffres évoquent que seulement 40% de ces bénéficiaires ont pu s’inscrire à Pôle emploi.

Cette insertion automatique peut ainsi causer la hausse du nombre des sans-emplois. En réalité, le gouvernement estime que 800 000 nouveaux demandeurs d’emploi vont apparaître sur les listes très prochainement.

Si le principal objectif de France Travail est de diminuer le chômage, cette réforme peut également générer des impacts réels. En effet, en intégrant les bénéficiaires du RSA dans les listes, le nombre des sans-emplois va monter en flèche.

Mais il faut être patient pour voir si ce nouvel organisme parvient à atteindre son objectif.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.