607 euros à la source : que vous réserve la CAF pour ce 5 février ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Une nouveauté est en phase de lancement auprès de la caisse d’allocation familiale (CAF). Il s’agit du versement à la source qui inclut cette subvention de 607 euros. Tour d’horizon.

Qu’est-ce que le RSA ?

Chaque mois, la caisse d’allocation familiale ou CAF verse des subventions pour les bénéficiaires. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide pour les foyers dans le besoin et qui permet d’améliorer le confort de la vie.

publicité

Parmi les subventions incluses sur la liste, on peut citer les différentes solutions d’aide à la garde d’enfants, l’accompagnement personnalisé pour le logement ou encore les différentes subventions complémentaires au salaire.

Les citoyens français peuvent en bénéficier, tant qu’ils remplissent les conditions. Pourtant, certaines personnes ne le savent même pas.

publicité

Il s’agit du non-recours, une aide à laquelle 3,8 millions de bénéficiaires sont sur la liste. On l’appelle communément le revenu de solidarité active ou RSA.

Son montant s’élève à 607 euros à son taux plein et uniquement si vous répondez à certains critères.

publicité

Comment bénéficier du RSA ?

Il est tout à fait possible de faire une demande de RSA si vous remplissez les conditions nécessaires pour en bénéficier.

En effet, cette subvention permet à toutes les personnes sans ressources ou avec des revenus faibles d’obtenir le revenu minimal.

Parmi les conditions nécessaires pour en profiter, il y a le fait d’avoir plus de 25 ans. Si toutefois, vous avez entre 18 et 25 ans, il est possible d’en toucher si vous justifiez d’une ancienne activité à temps plein pendant 2 ans durant les 3 dernières années.

C’est notamment le cas du RSA « jeunes actifs”. Pour bénéficier de cette subvention, dont la date du prochain versement sera le 5 février, il faut également remplir une autre condition.

En effet, vous devez être un résident stable en France, c’est-à-dire au moins 9 mois à l’année. Par ailleurs, le plus important est de ne pas percevoir plus que le seuil imposé en termes de ressources.

607 euros à la source : voici ce qui va se passer ce 5 février ?

La CAF prévoit non seulement de revaloriser les montants des aides, mais aussi de rendre opérationnel le versement à la source.

En effet, même ceux qui ignorent qu’ils peuvent bénéficier du non-recours peuvent en toucher “automatiquement”. Ce sera la surprise sur la fiche de paie à venir. La mise en place de ce dispositif débutera en automne 2024, s’il sera généralisé en 2025.

Toutefois, il est obligatoire de déclarer les autres ressources comme la pension d’invalidité, les allocations chômage, la rente accident de travail, la maladie professionnelle, les indemnités journalières maladie, les revenus des travailleurs indépendants ou encore les indemnités journalières maternité.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.