A quelle période tondre la pelouse après l’hiver pour qu’elle soit verte et résistante ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après la période hivernale, il faut commencer à tondre la pelouse. Cependant, vous devriez le réaliser au meilleur moment pour qu’elle devienne verte et splendide !

Le printemps est sans aucun doute le moment propice pour s’occuper de votre jardin notamment la pelouse. Avant l’arrivée des beaux jours, bon nombre de propriétaires vont prendre soin de leur espace vert.

Après plusieurs mois de froid et de neige, il est maintenant temps de penser à tondre la pelouse. Toutefois, il faut choisir le bon moment pour le faire pour avoir un gazon tout vert et en bonne santé durant la saison estivale.

La pelouse nécessite un soin particulier quand les jours commencent à s’étendre et que l’herbe commence à grandir. Si vous vous demandez à quel moment vous devez commencer à tondre votre pelouse après l’hiver, il faut aussi connaître pour quelle raison faut-il tondre la pelouse.

La première tonte de l’année est essentielle pour d’innombrables raisons. En premier lieu, elle est d’une aide précieuse pour se débarrasser des divers débris entassés pendant l’hiver. On parle surtout des branches, des feuilles mortes et d’autres débris organiques qui peuvent bloquer la croissance de l’herbe.

En outre, la première tonte encourage le développement de nouvelles pousses tout en donnant une allure uniforme à la hauteur de l’herbe.

Alors, quelle est la période idéale pour tondre le gazon pour la première fois après le grand froid de l’hiver ? Cela se fait en fonction des conditions météorologiques de votre région ainsi que la variété d’herbe de votre pelouse.

Les facteurs à prendre en compte avant de tondre sa pelouse

L’herbe commence à se développer quand la température du sol va atteindre les 6 ou 8 degrés Celsius. Si vous tondez ainsi à l’avance, cela peut détériorer les jeunes pousses. Il faut ainsi avoir une bonne température du sol avant d’entamer la tonte.

Vous devez également éviter de tondre une pelouse mouillée ou détrempée. En cause, cela peut causer une compaction du sol et un arrachement de l’herbe.

Ne commencez pas à tondre que si l’herbe n’est pas parvenue à une hauteur suffisante de 7 à 10 centimètres environ. De cette façon, vous pouvez être sûr d’avoir une coupe uniforme tout en limitant le stress de l’herbe.

Enfin, avant de tondre votre gazon, vous devez vérifier l’état de fonctionnement de votre tondeuse. Votre appareil doit avoir des lames aiguisées pour ne pas endommager l’herbe tout en ayant une coupe efficace.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.