Chèque énergie 2024 : connaissez-vous les départements concernés par la distribution première vague ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis 2018, près de quelques millions de Français bénéficient automatiquement le chèque énergie entre le mois d’avril et mai. La distribution de cette subvention se fait par vague. Ce qui signifie que les Français ne la reçoivent pas en même temps.

Pour l’année 2024, environ 6 millions de foyers vont bénéficier de ce chèque énergie à partir du mardi 2 avril 2024.

Cependant, seuls quelques départements vont recevoir ce chèque le 2 avril. Le site chequeenergie.gouv.fr dévoile le calendrier de distribution de cette aide en précisant les départements qui bénéficient des premiers envois de la poste.

Qui sont les premiers départements concernés par la première vague ?

Les habitants de l’Indre (36) dans la région du Centre-Val de Loire, vont obtenir leur chèque énergie entre le 2 et le 5 avril. Les départements des Ardennes (08), du Bas-Rhin (67) et de Haute-Marne (52) du Grand Est ainsi que les départements de l’Aisne (02) et du Nord (59), des Hauts-de-France seront également concernés par ces premiers envois.

En Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis (93) et en Normandie celui de l’Orne (61) sont également les principaux bénéficiaires de cette première vague.

Les départements de la Creuse (23), du Lot-et-Garonne (47) et de Dordogne de la région de Nouvelle-Aquitaine, vont recevoir leurs chèques du 2 au 5 avril.

Tout comme l’Ariège (09), l’Aude (11), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn-et-Garonne (82) et le Gard (30) en Occitanie. Enfin, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Vaucluse (84) fait partie du département concerné par cette première distribution.

Les Français éligibles en 2024 ne reçoivent pas le chèque énergie de manière automatique

Parmi également les départements de première vague, vous avez les départements d’Outre-Mer, comment les habitants de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion, de Mayotte, de Martinique et de Saint-Martin.

Pour être un bénéficiaire du chèque énergie, tout dépend des revenus. En effet, l’attribution de cette aide se fait en fonction du revenu fiscal de référence ou RFR.

Il ne doit pas excéder les 11 000 euros pour une personne seule. Pour le montant, le plafond est limité à 277 euros même s’il y a une hausse des prix de l’énergie.

Le chèque énergie peut s’utiliser pour payer les factures d’électricité ou de gaz. Il peut également servir à acheter des combustibles. En revanche, il n’est pas possible de l’utiliser pour faire le plein de carburant.

Sachez que ce chèque possède également une date de validité. Les chèques énergie 2023 vont s’expirer le 3 mars 2024 incluant les chèques exceptionnels.

D’ailleurs, rappelez-vous que beaucoup de Français ne vont pas recevoir leur chèque énergie cette année suite à une désorganisation au sein de l’administration.

Pour ce faire, ils doivent faire une demande via une plateforme spéciale. Cette dernière sera entièrement fonctionnelle après la fin de la campagne d’envoi automatique de ce chèque.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.