Les propriétaires vont profiter d’une exonération sur les revenus locatifs au bout de 10 ans de détention ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Afin d’encourager les propriétaires à faire des investissements locatifs, la Fédération Nationale de l’Immobilier fait cette offre alléchante. Les propriétaires vont bénéficier d’une exonération sur les revenus locatifs pour les biens détenus depuis 10 ans.

Les propriétaires ne veulent plus mettre en location leur bien actuellement. Il existe beaucoup trop d’exigences qui obligent les propriétaires bailleurs à faire une demande d’autorisation avant de procéder à la mise en location des biens notamment à Marseille ou à Bordeaux.

Loïc Cantin, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier, Fnaim, reproche : « Ils sont aussi découragés par la charge des impôts. La taxe foncière a beaucoup augmenté notamment à Paris où les bases ont augmenté de 60% ».

En outre, le logement est devenu désormais « la vache à lait des finances publiques ». Voilà pourquoi, l’offre de location a considérablement diminué de 59% en 5ans selon la Fnaim. Mais comment rétablir la confiance des bailleurs ?

Vers une exonération d’impôts sur les revenus locatifs ?

La Fédération Nationale de l’Immobilier propose cette mesure innovante aux propriétaires bailleurs. Elle consiste à faire un investissement dans le neuf ou dans l’ancien et de payer ses impôts sur les revenus locatifs pendant 10 ans. Puis, après 10 ans, les propriétaires bénéficient d’une exonération sur les revenus locatifs empochés.

Loïc Cantin explique que : « Ce différé d’imposition permettrait de stabiliser le parc locatif. L’engagement de louer des propriétaires s’inscrirait dans la durée ». Le président de la Fnaim rappelle quand même que : « Ce dispositif est copié sur le dispositif Balladur en 1994 où on exonérait de droits de succession un propriétaire qui achetait dans le neuf ».

La Fnaim n’est pas la seule à présenter des mesures pour que le marché locatif devienne plus actif. L’Union nationale des propriétaires immobiliers ou Unpi vient également de proposer de remplacer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) par un impôt sur la fortune improductive comme les œuvres d’art ou les yachts.

En d’autres termes, seuls les biens improductifs font l’objet d’une taxation. Ce qui conduit au nom d’Impôt sur la fortune improductive. L’IFI est juste valable pour l’immobilier mais l’Unpi souhaiterait sortir l’immobilier locatif de l’assiette de l’IFI.

De cette façon, cet impôt s’applique encore aux résidences principales et secondaires mais non pas les biens en location. Cela va peut-être revigorer le marché locatif entièrement bloqué pour le moment.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.