Automobilistes : à partir de 2025, la vitesse sur une autoroute sera limitée à … 100km/h !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Durant un vote au Parlement européen, les députés ont pris la décision de limiter la vitesse sur l’ensemble des autoroutes des pays membres de l’Union européenne. Et ce, à 100km/h.

C’est une décision très critiquée qui va s’appliquer dès le 1er janvier 2025. Cette nouvelle mesure vise principalement à faire baisser les émissions de CO2 des voitures tout en améliorant la sécurité routière.

publicité

D’après le Parlement européen, cette limitation de vitesse se présente comme une avancée majeure pour lutter contre le changement climatique et renforcer la sécurité routière.

Cependant, il est évident que ce changement pourrait susciter de gros débats auprès des usagers de la route.

publicité

Cette nouvelle mesure va entrer en vigueur le 1er janvier 2025

La limite de vitesse à 100 km/h va s’appliquer exclusivement dans les autoroutes européennes dès le début de l’année 2025. Les automobilistes qui ne se plieront pas à cette nouvelle règle vont faire face à des conséquences sérieuses.

Pour ce faire, le Parlement a prévu d’augmenter les amendes pour les conducteurs qui vont dépasser cette nouvelle limite de vitesse.

publicité

S’il y a un dépassement de 20 à 30 km/h au-dessus de la limite autorisée, il faut payer une amende de 400 euros suivie d’une perte de six points sur le permis de conduire.

Pourquoi la limitation de vitesse à 100 km/h ?

Malgré les discussions, on peut dire que la mise en place de cette nouvelle mesure s’accompagne de plusieurs arguments aussi pertinents les uns que les autres :

  • La diminution des émissions de CO2 : grâce à une vitesse réduite, les moteurs des voitures vont réduire leur consommation de carburant. Et donc, il y a moins d’émission de gaz à effet de serre.
  • L’amélioration de la sécurité des usagers de la route : diminuer la vitesse de circulation sur les autoroutes peut faire baisser considérablement le nombre des accidents. Les conducteurs et les passagers sont ainsi face à moins de danger.
  • La sensibilisation des automobilistes : c’est une mesure qui va inciter la prise de conscience collective sur la préservation de l’environnement et la sécurité routière.

En résumé, il est clair que cette limitation de vitesse à 100 km/h constitue un changement capital pour les conducteurs européens. C’est une décision qui pourrait également encourager l’usage des véhicules plus respectueux de l’environnement comme les voitures électriques ou hybrides.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que toute cette histoire n’existe pas. On l’a inventé pour vous à l’occasion du poisson d’avril ! Rassurez-vous, cette limitation de vitesse est juste un poisson d’avril !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.