Quelques millions de retraités vont voir un virement inattendu sur leur compte bancaire le vendredi 1er mars. De quel montant il s’agit et qui est concerné par ce versement ?
Le montant des pensions d’un retraité connaît une évolution plusieurs fois par an. Généralement, les 13 millions des retraités du privé profitent de deux augmentations.
La première hausse se fait au mois de janvier pour les pensions de base du régime général, avec une revalorisation qui suit l’inflation. Puis, une autre se fera à l’automne étant donné la réévaluation du régime complémentaire Agirc-Arrco chaque année au 1er novembre.
Cependant, une autre date peut également signer un changement des ressources d’un retraité. On ne parle pas d’une majoration automatique des pensions. En effet, c’est une modification peut provoquer une augmentation ou une baisse du montant versé.
Un versement va voir lieu le 1er mars prochain
Cela aura lieu le 1er mars de chaque année et touche les pensions du régime Agirc-Arrco. A cette date précise, il peut y avoir une différence nette sur la pension nette versée sur les comptes en banque des assurés. Cela est due principalement à une modification du taux de CSG appliqué à leurs retraites.
Rappelez-vous qu’il existe 4 taux différents de CSG prélevés sur les pensions : 0 %, 3,6 %, 6,6 % et 8,3 %. Ce taux se fait en fonction des différentes tranches de revenus suivant la revalorisation du barème à 5,3% depuis le 1er janvier. A cette date, le fisc a aussi mis à jour les revenus de chaque retraité. Il va considérer ceux de 2022.
Après ces modifications, nombreux retraités vont ainsi passer d’une tranche à une autre en 2024. Pour ceux qui ont connu une stagnation ou une baisse de revenus il y a deux ans peuvent profiter d’un taux de CSG moins important.
A contrario, les retraités qui ont obtenu des revenus complémentaires ou qui ont subi un changement au niveau de la composition du foyer risquent de voir le taux du CSG augmenter. Cela va provoquer une diminution de leur pension nette.
Cette mise à jour n’a concerné que les pensions de base de janvier versée en février. En ce qui concerne la pension Agirc-Arrco, le régime tient compte de ce changement à partir du mois de mars.
Lors du versement du vendredi 1er mars, les retraités vont avoir une hausse ou une baisse du montant net versé selon leur situation.
Puis, en avril, ils vont toucher le nouveau montant mensuel net de pension complémentaire « fixe ». Ce dernier sera maintenu jusqu’au mois de novembre.