Quel est le montant idéal de la retraite pour qu’un retraité puisse vivre paisiblement ses vieux jours ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici le montant convenable d'une retraite pour vivre confortablement !

publicité

La majorité des retraités ne sont pas contents du montant de leur pension qu’ils encaissent tous les mois. Avec le coût de la vie qui ne cesse de monter en flèche, couvrir les besoins essentiels devient de plus en plus compliqué au quotidien.

Mais quel est donc le montant de la retraite convenable pour qu’un retraité puisse vivre confortablement ?

publicité

A cause de l’inflation incessante en France, bon nombre de retraités subissent de difficultés en termes financier. En réalité, leur pension ne leur permet pas d’avoir une vie paisible et confortable.

Vers 2021, 17 millions de retraités ont gagné 1 531 euros par mois. Certains n’ont touché que moins de 916,76 euros par mois. Cette dernière catégorie vit ainsi en dessous du seuil de pauvreté si elle ne bénéficie pas des aides venant de l’Etat.

publicité

Cependant, il ne faut pas oublier que le calcul de la pension de retraite se fait de plusieurs manières. Cela va provoquer ainsi des écarts entre tous les retraités sur le territoire français. Le montant encaissé est donc différent d’un retraité à un autre.

Pourquoi il y a des écarts entre les retraites des hommes et des femmes ?

D’après les études menées par l’INSEE en 2022, il existe un écart capital entre les montants perçus par les retraités masculins et féminins. Les chiffres ont évoqué que la pension des femmes est inférieure à 40% en comparaison à celle des hommes.

publicité

Cette différence va s’étendre jusqu’à 29,8% avec la prise en compte de la pension de réversion. Cependant, cet écart va diminuer à 14% pour les fonctionnaires contre 29,8% pour le secteur privé.

En juin 2021, le journal le Monde a fait une évaluation de la pension moyenne : elle s’élève à 1924 euros pour les hommes contre 1145 euros pour les femmes.

Quel doit être le montant correct de la retraite ?

La pension de retraite varie grandement selon le régime et la situation personnelle du bénéficiaire. Par exemple, la somme encaissée par un retraité qui vit seul est inférieure à celle d’un retraité en couple. Pourtant, chacun subit le coût de la vie qui explose de jour en jour.

Afin qu’un retraité puisse vivre correctement et subvenir à tous ses besoins, il doit percevoir une pension brute de 2600 euros par an.

Toutefois, l’IRES a fait également une enquête pour estimer le montant convenable pour vivre confortablement. Ce montant revient à 1634 euros par mois. Cette somme peut couvrir les dépenses d’un retraité notamment l’alimentation, la santé, le transport ainsi que le logement.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.