Devant l’essor de l’intelligence artificielle ou IA, les portes de l’univers professionnel ne cessent de s’étendre. Cela dévoile de belle opportunités de télétravail et de carrières à distance alléchantes.
Les possibilités de travail ne se réduisent plus aux domaines de la technologie. Elles s’élargissent actuellement à des autres spécialités comme le retail ou la gestion de projets.
C’est une preuve que l’IA n’est pas uniquement une tendance mais un changement bouleversant. Le marché de l’emploi en IA se rénove afin de donner un avenir plus innovant et plus souple.
Comment se dessine le panorama actuel de l’emploi en IA ?
Le marché de l’emploi IA connaît actuellement un déploiement non-négligeable qui métamorphose les perspectives de carrière de plusieurs secteurs.
Ce n’est pas ainsi un hasard si les industries IA qui se spécialisent dans les services professionnels, l’administration, le commerce de détail et la fabrication sont désormais en tête de liste pour la recherche des talents cachés en intelligence artificielle.
Cela explique que les compétences IA sont très recherchées même en dehors des entreprises technologiques. Les différents types de recrutement IA dévoilent que la recherche de compétences particulières va au-delà des frontières traditionnelles et différentes industries sont concernées.
Entre juillet 2021 et juillet 2023, les recherches d’emploi dans le domaine de l’IA ont multiplié à l’échelle internationale. Ce qui montre que le marché de l’emploi IA est en pleine agitation.
Les bonnes occasions professionnelles en IA se développent et cela favorise l’apparition des emplois en télétravail en IA. Les carrières à distance en IA offrent une certaine flexibilité qui permet aux professionnels de travailler pour des entreprises qui se trouvent aux quatre coins du monde sans poser une contrainte géographique.
C’est une dynamique qui pousse à la multiplication des postes disponibles pour que chaque profession puisse répondre aux défis relevés.
Quels sont les jobs qui recrutent massivement dans le domaine de l’IA ?
Les emplois dans le domaine de l’intelligence artificielle ne sont pas seulement en pleine effervescence. Ils ont aussi l’avantage de proposer des salaires très attrayants. Le paysage actuel des emplois IA dévoile que les professions comme le data scientist et le product manager ont une rémunération très élevée.
Dans le domaine de l’IA, ces 5 métiers sont les mieux payés en ce moment :
- Data scientist
- Software engineer
- Data engineer
- Research scientist
- Product manager
Grâce à des salaires qui dépassent les 120 000 euros, ces emplois se présentent comme de belles opportunités pour avoir une excellente carrière professionnelle.