WhatsApp : une suspension de compte en vue si les utilisateurs contestent les nouvelles règles !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Actuellement, WhatsApp est en train de mettre à jour ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité dans le territoire européen. Pour cela, les utilisateurs qui continuent de les nier peuvent voir leur compte suspendu à partir du 11 avril prochain.

WhatsApp met en place une unité de conditions générales pour être conforme aux nouvelles lois de l’UE comme la loi sur les services numériques (Digital Services Act) et la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act).

Du coup, tous les utilisateurs de cette messagerie doivent jeter un coup d’œil et se conformer à ces nouvelles règles. Sinon, ce géant de la messagerie sera obligé de bloquer de l’accès à votre compte.

Cette mise à jour des conditions d’utilisation n’est pas la première dans l’histoire de WhatsApp. En 2021, une tentative de mise à jour de sa politique de confidentialité et de ses pratiques de partage des données avec Facebook a dérangé beaucoup d’utilisateurs.

En cause, il y avait une baisse de cryptage et de la protection des données. Pour ce faire, WhatsApp a décidé finalement de reporter cette mise à jour pour un changement progressif et moins agressif.

Quelles sont les nouvelles conditions d’usage de WhatsApp ?

Le communiqué officiel a évoqué quelques points majeurs de cette fameuse mise à jour. A savoir :

  • Des consignes et des politiques plus précises qui décrivent l’utilisation acceptable des plateformes de WhatsApp
  • Des notes sur une nouvelle exigence de l’UE qui permettent d’envoyer des messages de WhatsApp à des applications tierces prises en charge.
  • Des explications sur le fonctionnement de la fonction de diffusion « Channels » de WhatsApp, incluant la modération du contenu, les appels et les recommandations
  • Des modifications des processus de transfert international de données. Désormais, les données des utilisateurs européens sont soumises au nouveau cadre de protection des données UE-États-Unis.

WhatsApp précise que les mises à jour ont pour objectif de rendre plus claires les pratiques existantes et non pas d’insérer de nouvelles transformations. D’ailleurs, si certains utilisateurs n’acceptent pas ces nouvelles conditions, il va y avoir une suspension des comptes dès le 11 avril.

En plus de ces réglementations révisées, il va y avoir également la mise en place d’un nouvel âge minimum qui sera de 13 ans à partir de cette date. Auparavant, c’était 16 ans.

Cependant, WhatsApp n’a pas évoqué les raisons de ce changement. Mais c’est sûr que cela a un lien avec les politiques d’âge de la majorité des autres plateformes de messagerie et autres réseaux sociaux célèbres.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.