Apple va compenser financièrement les utilisateurs des iPhone : quels sont les modèles concernés ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Certains utilisateurs des produits de la firme à la pomme vont bénéficier d’un remboursement. Cela est dû à un problème technique rencontré par leur smartphone

Souvenez-vous qu’en 2018, il y a eu une mise à jour d’iOS qui a ralenti les performances de certains iPhone sans que les utilisateurs ne soient au courant.

Mais le fabricant a très vite admis les faits. Le géant américain s’est retrouvé ainsi devant les tribunaux par de multiples class actions, dans plusieurs pays.

L’une de ces actions en justice vient de porter ses fruits. Quelques propriétaires de ces téléphones haut de gamme qui habitent au Canada vont ainsi recevoir une compensation financière. Ce remboursement se situe entre 17,50 à 150 dollars canadiens.

Au total, Apple a dû verser la somme de 14,4 millions de dollars canadiens sans tenir compte des frais de justice et autres dépenses annexes. On estime ce coût à plus de 9,7 millions d’euros si on suit le taux de change en vigueur.

Quels sont les modèles d’iPhone concernés par ce dédommagement financier ?

  • les iPhone 6 sous iOS 10.2.1 ou une version ultérieure
  • les iPhone 6s sous iOS 10.2.1 ou une version ultérieure
  • les iPhone 6 Plus sous iOS 10.2.1 ou une version ultérieure
  • les iPhone 6s Plus sous iOS 10.2.1 ou une version ultérieure
  • les iPhone SE (première génération) sous iOS 10.2.1 ou une version ultérieure
  • les iPhone 7 sous iOS 11.2 ou une version ultérieure
  • les iPhone 7 Plus sous iOS 11.2 ou une version ultérieure

Cependant, les avocats qui s’occupent de ce dossier ont précisé que les personnes qui bénéficient de ce remboursement ne sont pas uniquement les habitants de la province canadienne de Colombie-Britannique.

Même si c’était le tribunal qui a tranché en faveur des consommateurs, il suffit seulement d’être un résident dans le pays de Justin Trudeau en dehors du Québec.

Attention aux mises à jour !

Apple recommande de mettre à jour son iPhone de manière régulière quand une nouvelle version du système d’exploitation est disponible.

C’est une étape importante car cette mise à jour détient des patchs qui améliorent les failles de sécurité. Mais souvent, le fabricant ne mentionne pas toujours les changements en question après la mise à jour.

Pour ne pas ainsi se retrouver avec un smartphone inopérant, il faut toujours procéder à la mise à jour. Cependant, cela a rendu les iPhone moins performants. Ce qui a poussé les utilisateurs à accuser Apple d’obsolescence programmée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.