Vols pendant les fêtes de Noël : attention à cette erreur ordinaire facilement évitable !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pendant qu’on est en pleine réunion festive avec la famille et les amis, les voleurs essaient de cambrioler les habitations. Cela devient très facile grâce à cette erreur courante que bon nombre de Français commettent. Cependant, il est possible de l’éviter à l’avance.

En 2022, l’Insee a enregistré près de 211 400 cambriolages ou tentatives d’intrusion. En effet, les festivités de fin d’année surtout Noël se présentent comme une période très risquée.

Pendant ce temps, beaucoup de Français laissent leur maison vide pour passer des moments de partage en famille. Et c’est là que les voleurs entrent en scène lorsque les occupants de la maison sont absents.

Toutefois, ce ne sont pas seulement les logements vides qui sont les cibles des cambrioleurs. Ces derniers choisissent aussi les maisons remplies d’invités pour faire un malheur. Pour ce faire, ils visent les cadeaux précieux ainsi que l’argent liquide qui se trouvent sous le sapin.

En cette période de fêtes, les bandits ne choisissent pas au hasard leurs prochaines victimes. D’après l’Insee, ils ont dans leur ligne de mire les communes à revenu élevé.

Cambriolages : des solutions efficaces et à portée de main

Pour mettre votre maison à l’abri des cambriolages, une panoplie de solutions s’offrent à vous. Pensez à acheter des accessoires qui permettent de détecter toute ouverture et fermeture des portes.

La marque Schneider propose par exemple Window/Door Sensor. Il s’agit d’un détecteur qui sert à surveiller les portes et les fenêtres.

Dès qu’il y a une ouverture ou une fermeture, le capteur va tout de suite envoyer des informations sur votre appareil. Vous serez ainsi au courant en temps réel de ce qui se passe chez vous.

Cependant, il existe aussi d’autres solutions pour sécuriser sa maison des cambrioleurs. Ce sont des gestes gratuits et à la portée de tous. C’est très simple : montrez-vous discret !

Evitez de divulguer certaines informations personnelles

Sachez qu’il faut éviter de partager certaines informations à certaines personnes qui ne vous sont pas proches. Pendant les célébrations, beaucoup de gens partagent les détails de leur journée sur les réseaux sociaux. Ne commettez pas l’erreur d’indiquer votre localisation pendant que vous publiez des repas festifs ou des photos de vacances.

Pour ne pas attirer l’attention des malfrats, évitez tout simplement de mettre sur les réseaux les dates de congés, les lieux de vacances et les photos de cadeaux. Ce sont des informations précieuses que les cambrioleurs peuvent exploiter pour vous voler.

Si vous avez envie de les partager, paramétrez vos comptes pour limiter la visibilité des contenus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.