Voici ce qui se produit si vous coupez un jour sur deux votre chauffe-eau !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Aujourd’hui, découvrez les conséquences si vous coupez votre chauffe-eau 1 jour sur deux. Comme la majorité des Français, on cherche tous à grappiller la moindre économie surtout en termes d’électricité.

Pour moins dépenser de l’énergie, beaucoup ont essayé d’éteindre le ballon d’eau chaude et le rallumer seulement deux jours après.

publicité

D’après l’ADEME, la consommation électrique d’un chauffe-eau représente les 20% de la facture de fin du mois. On vous demande ainsi de tester cette astuce qui semble vous permettre d’économiser beaucoup de sous sur votre facture d’électricité.

Couper le chauffe-eau 1 jour sur 2 : voici ce qui se passe !

Si vous souhaitez éteindre votre chauffe-eau électrique 1 jour sur 2, vous devez vous rendre sur le compteur électrique et ajuster le contacteur sur 0. L’idée est de le couper pendant 48 heures afin de réduire la facture. Mais surprise, au lieu de faire baisser la consommation, cette technique a augmenté légèrement la facture. Mais pourquoi donc ?

publicité

D’après un expert chez Engie, c’est tout à fait normal si la consommation d’électricité a connu une hausse. En effet, couper son ballon d’eau chaude 1 jour sur 2 n’est pas du tout une si bonne idée.

Quand on coupe le chauffe-eau, l’eau froide va entièrement remplacer l’eau chaude stockée et utilisée. Puis, quand on le rallume, il est obligé de chauffer cette eau froide jusqu’à la température convenable. Appelé reprise, ce procédé peut absorber beaucoup d’énergie que le simple fait de maintenir l’eau à une température constante.

publicité

Le chauffe-eau va ainsi fonctionner à plein régime pour augmenter la température de l’eau froide. Ce qui va entraîner un surplus de consommation énergétique.

On peut dire ainsi que la consommation d’énergie baisse quand vous coupez le chauffe-eau mais tout cela se perd quand vous rallumez l’appareil car il devient gourmand en énergie.

Quel est donc le meilleur geste à adopter pour économiser de l’énergie ?

Pour économiser de l’énergie, l’expert recommande de maintenir son chauffe-eau à température constante. De cette façon, vous ne gaspillez pas inutilement de l’énergie qui réchauffe une grande quantité d’eau froide.

C’est le même système que pour la voiture. En effet, cette dernière ne consomme pas trop d’essence quand vous roulez à la même vitesse. En revanche, si vous accélérez de 0 à 120km/h puis vous arrêtez et vous recommencez, la consommation est très élevée.

D’ailleurs, sachez qu’un ballon d’eau chaude demande environ 5 heures pour chauffer l’eau froide.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.