Virements suspendus et salaire en retard : préparez-vous dans les prochains jours…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A cause du week-end pascal, le système de paiement qui s’occupe des virements SEPA va s’arrêter à partir du vendredi 29 mars jusqu’au 1er avril inclus. Cela signifie que tous les virements seront bloqués durant ces quatre jours et le versement du salaire du mois de mars va être retardé.

Connaissez-vous Target 2 ? Ce nom vous semble peut-être inconnu alors qu’il est le principal moteur pour pouvoir faire des transactions d’argent.

Géré entièrement par la Banque centrale européenne (BCE), ce système de paiement permet d’envoyer de l’argent rapidement et gratuitement vers un autre compte bancaire européen en forme de virements SEPA.

Virements SEPA bloqués : le salaire va prendre un peu de retard

Cependant, Target 2 n’est pas fonctionnel toute l’année. Il est suspendu les week-ends. Ce qui veut dire qu’un virement fait un vendredi n’arrive à son destinataire qu’après 72 heures. Soit le lundi suivant.

Il ne fonctionne pas également durant certains jours fériés. C’est le cas durant le week-end de Pâques, où il sera bloqué durant 4 jours consécutifs.

En France, le vendredi Saint qui tombe un 29 mars n’est pas un jour férié sauf en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cependant, il l’est dans beaucoup de pays étrangers comme en Allemagne par exemple.

Target 2 l’a ainsi considéré comme un jour férié. Il a aussi fait entrer dans les jours fériés le lundi de Pâques, le 1er avril. Du coup, le système va être suspendu durant ces quatre jours. Il va à nouveau travailler le mardi 2 avril.

Ce blocage va avoir beaucoup de conséquences sur les virements. Si vous initiez un virement SEPA classique le jeudi, il ne va débarquer sur le compte du bénéficiaire que mardi soir, voire même mercredi.

Pour être sûr que votre virement SEPA arrive à destination avant vendredi, vous devez dès maintenant le réaliser. Et si votre employeur ne fait pas le versement de votre salaire de mars avant mercredi, vous allez le recevoir en début de la semaine prochaine.

Les virements instantanés viennent à votre rescousse

Si vous devez effectuer un virement bancaire urgent, sachez qu’il est toujours possible de faire un virement instantané. Ce dernier est fonctionnel durant les 365 jours d’une année.

En cas d’un montant moins de 500 euros pour un envoi vers un particulier, pensez à avoir recours à Paylib entre amis. Ce mode de paiement initié par les banques françaises est totalement gratuit et disponible un peu partout.

Le virement instantané SEPA est également à votre disposition pour un montant élevé ou un paiement vers une entreprise. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.