Attention, ces voitures ne peuvent plus circuler à partir de janvier 2025

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

2025 sera l’année de beaucoup de changements pour les Français. Cela ne concerne pas toujours de bonnes nouvelles.

Malheureusement, des changements vont s’opérer sur les routes françaises. Dès le mois de janvier, ce modèle de voiture ne peut plus circuler dans certaines villes. La solution est de changer de voiture.

Depuis de nombreuses années, l’Etat français mène un énorme combat. Il essaie de diminuer considérablement la pollution de l’air pour protéger la santé des habitants et la planète.

Cela commence par la baisse du trafic routier. D’après le site notre-environnement.gouv.fr :  « En France, les véhicules particuliers sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports”.

Ils sont également les responsables « de 26 % des émissions nationales doxyde dazote (NOx) et à 22 % des émissions nationales de CO2 en 2019« .

Pour obliger ainsi les conducteurs à changer d’habitudes, mais aussi pour les faire évoluer vers des transports moins polluants, il y a l’instauration de nombreuses mesures comme les fameuses vignettes Crit’Air.

Connaissez-vous les véhicules interdits de circuler à partir du mois de janvier 2025 ?

C’est le ministère de la Transition écologique qui a instauré cette vignette en 2017. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux collectivités et au gouvernement de moduler les réglementations à appliquer aux voitures. Le but étant de mettre en avant les véhicules les moins polluants.

Cette vignette permet de faire un classement les voitures selon leur taux d’émissions polluantes en particules fines et en oxydes d’azote.

A coller sur le pare-brise, cette vignette est obligatoire pour toute circulation dans les zones à faibles emissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités.

On l’utilise également lors de la circulation différenciée mise en place par le préfet durant les épisodes de pollution.

Actuellement, les vignettes CritAir 5 (date de première immatriculation comprise entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000), et celles de la catégorie 4 (voitures diesel de 2001 à 2005) ne peuvent plus rouler dans les grandes métropoles.

Très prochainement, ce sera au tour des vignettes Crit’Air 3 qui entrent dans la liste de cette interdiction de circuler. Bon nombre de conducteurs sont ainsi dans l’obligation de changer de voiture pour continuer de circuler librement.

Quand est-ce que la vignette Crit’Air devient obligatoire ?

A l’origine cette mesure devait être appliquée avant les Jeux olympiques de Paris en juillet 2024. Mais son application a connu un décalage, plus précisément à partir de janvier 2025.

Pour ce faire, tous les conducteurs devront bien placer leur petit macaron indiquant le niveau de pollution sur le pare-brise pour éviter les sanctions. Ce dispositif est valable pour les villes de Paris et de Lyon.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.