Victime d’un vol de 2000 euros : il offre 10 000 euros de récompense pour retrouver le coupable

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il propose cinq fois plus de la somme dérobée pour mettre la main sur le malfrat. Ne ratez rien des détails croustillants de cette affaire !

Un chef d’entreprise basé à Saint-Quentin, en Picardie, a récemment été victime d’un vol sur son chantier. Le montant des préjudices est d’environ 2000 euros. Déterminée à retrouver les coupables, l’entreprise Tecman décide alors d’une récompense de 10 000 euros. Soit le quintuple de sa perte à quiconque leur fournira des informations cruciales. Bien que cette initiative peu commune soit légale, elle peut toutefois réserver des surprises.

Vol en Picardie : Le Far West américain

La Picardie semble prendre des airs de Far West américain ces derniers jours. Des voleurs se sont introduits sur le chantier de Tecman, laissant les propriétaires avec un préjudice de 2000 euros. Alexandre, technicien au bureau d’études témoigne d’ailleurs en confiant « On s’est fait voler des panneaux de bardage pour la construction de notre extension de bâtiment. On en a pour environ 2000 euros de préjudice ». Face à ce désagrément, ces derniers ont décidé d’offrir une prime de 10 000 euros pour retrouver les malfrats. Incompréhensible n’est-ce pas ? Bien évidemment, les responsables ont déjà déposé plainte auprès de la police. Néanmoins, cela n’a pas réussi à contenter la colère des responsables face à cet acte odieux. Raison de la prime qui s’élève au quintuple des dommages matériels estimés.

Légalité et limites de l’initiative

L’offre de récompense de Tecman est tout à fait légale, car rien n’interdit d’offrir de l’argent en échange d’informations. Cependant, cette démarche peut parfois s’avérer décevante. C’est le cas d’une boulangerie-pâtisserie, la Halle au Blé, en Normandie.  Alors victime de cambriolage en avril dernier, Christel Guillois décide d’offrir une récompense de 2000 euros contre des informations.  Vaine initiative que cette commerçante d’Alençon en Orne va finir par regretter plus tard. D’ailleurs, elle va même jusqu’à confier que « Si ça devait se reproduire, je ne le ferais pas. »

Un phénomène courant aux États-Unis

Aux États-Unis, l’offre de primes pour retrouver des criminels est une pratique courante. Il arrive même que la justice recourt à des chasseurs de primes professionnels pour traquer les délinquants. Des individus désespérés peuvent aussi légalement proposer des récompenses.  C’est d’ailleurs le cas d’une américaine qui s’est même offerte un panneau publicitaire. Dans quel intérêt ? Afficher une prime de 10 000 dollars pour le meurtrier de sa sœur. Ainsi, tous les moyens sont bons face aux malfrats comme le prouve si bien l’entreprise Tecman en Picardie. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.