Compteur Linky : Enedis contraint de le retirer suite à une décision de la justice

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une dame âgée de 84 ans a récemment obtenu une victoire juridique rare contre Enedis. Voici l'histoire !

L’installation du compteur Linky d’Enedis a suscité de nombreuses critiques. Ce, en raison d’augmentations disproportionnées de factures pour certains Français. Certes, le compteur Linky est pratique pour transmettre automatiquement les données de consommation. Cependant, il présente un défaut majeur qui soulève des inquiétudes, notamment sur la santé.

Le compteur Linky et ses impacts sur la santé

Le remplacement automatique des compteurs traditionnels par les compteurs Linky a suscité des inquiétudes concernant les risques pour la santé. En effet, le compteur émet des ondes électromagnétiques dans les maisons.

En conséquence, cela a soulevé des questions sur d’éventuels problèmes de santé liés à cette technologie. Toutefois, il a été conclu qu’il n’y avait pas de risques pour la santé liés au compteur Linky. Ce, d’après un rapport de l’Anses publié en 2016.

Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques

Par ailleurs, certaines personnes souffrent d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Cela également connu sous le nom de Syndrome de Sensibilité Électromagnétique (SSE). En vérité, cette affection entraîne des maux de tête, des nausées, des vertiges et d’autres symptômes. Notamment en présence d’appareils émettant des ondes électromagnétiques.

Bien que la recherche sur les causes exactes du SSE soit en cours, il est possible de réduire l’exposition aux ondes. Ce, en évitant les sources d’exposition et en utilisant des filtres de protection.

Une décision de justice en faveur d’une personne sensible aux ondes

Une dame âgée de 84 ans a récemment obtenu une victoire juridique rare contre Enedis. En réalité, elle a souffert de maux liés à la sensibilité électrique. Cela, depuis l’installation du compteur Linky, il y a cinq ans, perturbant ainsi sa qualité de vie.

Suite à sa plainte, la justice a ordonné à Enedis de retirer le compteur Linky. Elle l’a également contraint de le remplacer par un modèle non communicant. Ainsi, cette décision historique pourrait encourager d’autres personnes sensibles aux ondes à faire remplacer leur compteur Linky. Ce, afin d’améliorer leur qualité de vie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.