Vacances estivales : Attention aux arnaques qui vous guettent !

Mis en ligne le
par Valérie

Les arnaqueurs profitent des temps de vacances pour vous escroquer. Voici comment les détecter !

Les vacances d’été approchent à grands pas, et qui dit vacances dit aussi risque d’arnaques. Pendant cette période de détente et de relâchement, les escrocs sont particulièrement actifs et cherchent à vous soutirer de l’argent. Il est donc essentiel de rester vigilant et de connaître les escroqueries les plus courantes afin de les éviter. Voici donc les types d’arnaques les plus courantes durant les vacances estivales.

Vacances estivales : Les annonces mensongères et les faux produits du terroir

Avec l’essor des sites de location en ligne, les escrocs se font passer pour des propriétaires de biens à louer. Ainsi, ils demandent un paiement anticipé aux vacanciers. Or, ces derniers se rendent compte à leur arrivée que le bien a déjà été loué à quelqu’un d’autre. Ou encore, l’adresse indiquée ne correspond pas à la réalité. Alors, pour éviter cette arnaque, privilégiez les prises de contact vocales ou textuelles. Ce, afin d’obtenir plus d’informations sur le bien en question.

Par ailleurs, certains vendeurs peu scrupuleux proposent des produits prétendument locaux. Sauf qu’en réalité, ils viennent de l’autre bout du monde. Ils utilisent de fausses étiquettes ou de faux labels de qualité pour tromper les vacanciers. Pour vous protéger, prenez le temps de vérifier les informations sur les produits. Ensuite, privilégiez l’achat auprès de producteurs locaux réputés.

Les taux de change alléchants et l’arnaque à l’irlandaise

En outre, dans certains pays, les vendeurs de rue proposent des taux de change très avantageux. Cependant, ils peuvent tricher en effectuant des calculs erronés ou en vous donnant de faux billets. Cela dit, il est préférable d’éviter le change à la sauvette. Vous pouvez également faire appel à des bureaux de change officiels ou à votre banque pour effectuer vos transactions.

L’arnaque à l’irlandaise consiste à ce qu’un touriste étranger vous aborde en prétendant avoir perdu son portefeuille. Ce dernier vous demande alors de l’aide. Il vous donne ensuite de fausses coordonnées pour vous remercier, mais celles-ci s’avèrent être factices. Dans cette situation, contactez la police pour signaler l’incident et ne donnez pas d’argent.

Les taxis inflationnistes et les tickets d’entrée factices

À l’aéroport ou devant votre lieu de vacances, certains chauffeurs de taxi peu scrupuleux peuvent vous arnaquer. Pour ce faire, ils refusent d’allumer le compteur ou font des détours pour gonfler la note. Dès lors, renseignez-vous sur les tarifs habituels. Puis, convenez d’un prix avec le chauffeur avant de monter dans le taxi pour éviter les surprises.

Enfin, des escrocs vendent de faux tickets d’entrée à des événements sportifs, des concerts, des parcs d’attraction ou même des zoos. Pour éviter cette arnaque, privilégiez les canaux officiels. Par exemple, les offices de tourisme ou les sites sécurisés pour acheter vos billets.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.