Arnaque à la location de vacances : Comment l’éviter ?

Mis en ligne le
par Marc

Les plateformes de location de vacances ne sont pas toujours en mesure de contrôler les annonces publiées par les propriétaires. Par conséquent, les consommateurs doivent être vigilants.

L’arnaque à la location de vacances s’est répandue partout étant donné que les vacances approchent. D’ailleurs, les annonces de location de séjours se multiplient sur les sites de location. Malheureusement, certains propriétaires peu scrupuleux publient de fausses annonces avec l’intention de soutirer de l’argent. Cet article explique comment éviter de tomber dans leurs pièges.

Arnaque à la location de vacances : méfiez-vous des petits prix !

Les plateformes de location de vacances ne sont pas toujours en mesure de contrôler les annonces publiées par les propriétaires. Par conséquent, les consommateurs doivent être vigilants et se méfier des offres alléchantes proposées à des prix nettement inférieurs à la moyenne du marché.

En effet, les propriétaires peu scrupuleux peuvent demander aux vacanciers de les contacter en dehors de la plateforme. Cela, afin d’économiser sur les frais de services et de commission. Or, si vous effectuez une transaction en dehors de la plateforme, la plateforme n’assume aucune responsabilité en cas de problème. Il est donc essentiel de redoubler de prudence.

Les mails contrefaits peuvent ressembler presque parfaitement à une plateforme de location de vacances reconnue. Pour être sûr d’arriver sur la bonne page, saisissez l’adresse du site vous-même et recherchez votre correspondant.

L’usurpation d’identité fait rage

Il est courant que les propriétaires demandent des informations personnelles aux vacanciers potentiels pour valider leur réservation. Cependant, certains propriétaires mal intentionnés peuvent utiliser ces informations pour dupliquer parfaitement leur annonce. Dès lors, ils encaisseront le montant de multiples réservations.

En cas de doute, envoyez une demande de vérification à la plateforme hébergeant l’annonce, qui pourra la supprimer si nécessaire. Si vous avez déjà payé la location, vous aurez un remboursement, avec une franchise parfois à votre charge.

Pour vérifier la réalité d’une annonce publiée par une agence, recherchez ses coordonnées sur les Pages Jaunes. Pensez également à vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel sur les sites infogreffe.fr et atout-finance.fr.

Ne pas oublier de vérifier les conditions d’annulation

Lorsque vous réservez une location de vacances via un site de location, la politique d’annulation dépend du propriétaire. Il est donc essentiel de lire attentivement les conditions du contrat de location avant de signer. Cependant, certaines plateformes adaptent leur politique en fonction des crises sanitaires.

Par exemple, sur Gîtes de France, les particuliers dont la réservation est annulée en raison de restrictions de voyage peuvent modifier leurs dates de réservation. Ou encore se faire rembourser le prix de leur location, moins les frais de services et d’assurance.

L’opérateur précise qu’en dehors de ces périodes exceptionnelles, les propriétaires définissent les conditions d’annulation. De plus, ces dernières peuvent varier considérablement d’un bien à l’autre.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.