Arrêt définitif de l’alcool : combien de temps faut-il au foie pour se régénérer ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si on sensibilise autant la consommation modérée de l’alcool, c’est parce qu’il s’agit d’une boisson très dangereuse pour le foie. La raison est que l’alcool crée des lésions hépatiques telles que la stéatose, la cirrhose ou encore la fibrose.

Par contre, si vous faites une abstinence même temporairement, votre foie vous remerciera.

Que se passe-t-il si vous arrêtez de boire de l’alcool pendant 30 jours ?

Selon une étude de 2018, votre foie commence à éliminer l’excès de graisse pendant les premières semaines. On l’appelle scientifiquement la stéatose hépatique.

Les experts ont suivi les patients malades pendant ces 30 jours sans alcool et ont pu constater une baisse de 25 % du taux de stéatose.

Une autre étude de 2019 affirme l’amélioration des enzymes hépatiques caractéristiques de la souffrance du foie. Les transaminases ASAT et ALAT retrouvent ainsi leur niveau normal.

Que ressentent les personnes alcooliques après 15 jours d’abstinence ?

Du côté des personnes concernées, 15 jours d’arrêt de consommation d’alcool rime à une amélioration notable de leur état de santé.

En effet, les anciens alcooliques témoignent d’une meilleure qualité de soleil, d’une bonne digestion. On parle aussi d’une peau plus saine et d’un regain d’énergie. Néanmoins, il faudra compter plusieurs mois pour un rétablissement complet du foie.

Arrêt définitif de l’alcool pendant 2 ans : le meilleur geste pour réduire le taux de fibrose hépatique

La fibrose hépatique précède la cirrhose et confirme les années d’alcoolisme chez une personne. Selon une étude publée dans Gastroenterology en 2017, le taux de fibrose chez un patient diminue considérablement après 2 ans d’abstinence.

Le foie se régénère à 61 % après un arrêt pendant 5 ans

La cirrhose est le stade le plus avancé de l’altération du foie. Les personnes cirrhotiques qui ne boivent plus d’alcool pendant 5 ans, sont déjà dans la bonne voie pour rétablir la santé du foie à 61 %.

Si vous connaissez un proche qui est concerné par ce cas, cette étude de 2019 sera un moyen de lui motiver. Elle est synonyme d’un énorme espoir.

L’abstinence à l’alcool n’est pas impossible

Après ces nombreuses études qui donnent une lueur d’espoir dans le chemin vers la guérison du foie, il n’y a plus de raisons de ne pas arrêter l’alcool.

Il faut savoir que l’arrêt définitif est une étape très difficile à franchir, mais ce n’est pas impossible.

Même à un stade plus avancé de la dégradation de cet organe, il est toujours possible de guérir. Mieux vaut tard que jamais !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.