Les arnaques sur les autoroutes les plus courantes

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les arnaques sur les autoroutes connaissent une explosion très alarmante depuis quelque temps. Voici les plus courantes !

Les arnaques ne cessent de se multiplier et les escrocs trouvent toujours de nouvelles idées pour arriver à leurs fins. À l’approche des vacances d’été, les utilisateurs de la route devront être encore plus vigilants que d’habitude. Ainsi, la police française dévoile les cinq arnaques sur les autoroutes les plus répandues.

Arnaques sur les autoroutes : plus de 245000 plaintes en 2022

Les arnaques sur les autoroutes connaissent une explosion très alarmante depuis quelque temps. En 2022, la police nationale a reçu en tout 245000 plaintes pour ce genre d’escroquerie. Il faut savoir que les escrocs font travailler leur imagination pour pouvoir leurrer les automobilistes.

Parmi les supercheries les plus répandues, il y a celle de signaler un soi-disant problème aux conducteurs. Pour ce faire, les voleurs ciblent souvent les automobilistes stationnés sur les aires d’autoroutes ou les stations-services. Le voleur attend alors que le conducteur sorte de sa voiture. Une fois que le conducteur baisse sa garde, le malfaiteur entre en action. Ce dernier se met à dérober tous les objets de valeur en possession de l’automobiliste.

Ajouté à cela, il y a également l’arnaque à l’italienne. L’escroc troue un des pneus d’une voiture sur le parking. Dès lors, il attend que le propriétaire ouvre son coffre pour changer le pneu crevé. Ensuite, le voleur s’empresse de pénétrer dans la voiture pour dérober les objets de valeur du conducteur. Il faut savoir que les conducteurs oublient souvent de verrouiller la voiture à ce moment-là.

Les autres types d’escroqueries les plus répandues

Il y a également l’arnaque à l’irlandaise qui les automobilistes stationnés sur un parking. Dès lors, quelqu’un l’aborde en racontant une fausse histoire de vol. Cette personne compte ainsi sur la compassion du conducteur pour lui soutirer de l’argent. La personne peut également demander au conducteur de faire un paiement par carte bancaire contre de l’espèce. Or, cette dernière vous remboursera sûrement avec des faux billets.

Il y a également cette combine qui vient des Pays-Bas. Elle consiste à jeter un œuf sur le pare-brise des voitures pour gêner la vision du conducteur. Cela poussera donc ce dernier à sortir du véhicule pour nettoyer son pare-brise. Seulement, il s’agit d’une diversion pour voler les objets de valeurs dans le véhicule. En effet, les conducteurs laissent souvent les portières déverrouillées ou ouvertes dans ces cas-là.

Enfin, les voleurs peuvent également cibler les appareils high-tech dans votre véhicule grâce aux détecteurs Bluetooth et Wi-Fi. Ainsi, on vous conseille fortement d’éteindre tous les appareils avant de les laisser dans la voiture sur le parking. Cela dissuadera les voleurs de briser les fenêtres de votre voiture pour les voler.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !