Vacances accessibles à tous : de nouvelles aides pour les familles précaires

Mis en ligne le
par Marc

Le dispositif "Elles en vacances" a été mis en place pour aider les personnes précaires à partir en vacances. Voici les détails !

Les vacances sont un moment de repos et de détente. Cependant, pour de nombreux Français précaires, elles peuvent être inaccessibles en raison de contraintes financières. Pour remédier à cette situation, le gouvernement français a décidé de mettre en place un dispositif d’aide. Une aide destinée aux personnes les plus fragiles. On vous dit tout dans cet article.

« Elles en vacances » : une aide pour les personnes précaires

Le dispositif « Elles en vacances » a été mis en place pour aider les personnes précaires à partir en vacances. En effet, il vise à augmenter l’enveloppe de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) de près de 3,5 millions d’euros.

Cette mesure aiderait environ 15 000 personnes. Parmi elles, 4 600 personnes partiront en vacances cet été grâce à cette aide, selon la ministre Olivia Grégoire.

Aide aux jeunes des quartiers prioritaires

Les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) bénéficient également d’une aide supplémentaire pour partir en vacances. En effet, le ministère de l’Économie a alloué 1 million d’euros pour financer les « colos apprenantes ». Ce, en complément des mesures que l’Éducation nationale a déjà mises en place.

Cette aide concerne les enfants de 3 à 17 ans des quartiers prioritaires, ainsi que les enfants en situation de handicap. Sans oublier les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance ou dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros.

À noter que l’aide de l’État s’élève à 500 euros par enfant. Cette expérimentation, lancée par Olivia Grégoire, permettra à 2 500 enfants supplémentaires de participer aux colonies de vacances.

Aide aux résidents des territoires d’Outre-Mer

Les mesures d’aide au départ en vacances incluent également les habitants des territoires d’Outre-Mer. Dans le cadre du programme « Destination France », des aides financières seront versées via l’ANCV pour la deuxième année consécutive. Ce, avec un investissement de 1,4 million d’euros. L’année précédente, la moitié des seniors ont bénéficié de cette aide. D’ailleurs, on a prolongé la mesure pour évaluer sa pérennité, selon Olivia Grégoire.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.