Aides de CAF : bonne nouvelle pour ces bénéficiaires !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L'AAH et l'AEEH font parties des prestations de la CAF qui bénéficieront d'une revalorisation. Toutefois, pour en profiter, il y a des conditions à remplir.

Depuis le début de l’année 2023, les aides de la CAF ont connu une augmentation, dont certaines atteignent 5,6% par rapport à l’année précédente. Parmi ces aides figurent notamment le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales, la prime à la naissance et à l’adoption. Sans oublier l’allocation de rentrée scolaire et la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Cependant, cette revalorisation ne sera effective qu’à partir du 5 mai 2023 pour certaines prestations, dont une aide de 971 euros destinée aux personnes en situation de handicap. Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

Revalorisation de l’AAH et l’AEEH

L’AAH fait partie des prestations de la CAF qui bénéficieront d’une revalorisation à partir du 5 mai 2023. Cette aide concerne plus d’un million de Français en situation de handicap. Le montant de l’AAH à taux plein va passer ainsi de 955 euros à 971 euros. Toutefois, ce montant pourra être ajusté en fonction des autres revenus perçus, tels que le salaire, la pension d’invalidité ou de retraite.

Les parents ayant un enfant handicapé à leur charge peuvent également bénéficier de l’AEEH. Cette allocation fera aussi l’objet d’une revalorisation à partir de mai 2023. Le montant de base de l’AEEH passera ainsi à 142,69 euros, avec un complément pouvant atteindre 107,02 euros à 11 210,90 euros. Ce, en fonction des dépenses liées à l’éducation de l’enfant. Pour plus d’informations sur ces aides, il est possible de consulter le site de la CAF.

Aides de la CAF : Conditions pour bénéficier de l’AAH

Pour bénéficier de l’AAH, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut résider en France et avoir au moins 20 ans. De plus, le taux d’incapacité permanente doit être d’au moins 80%. Sinon, la personne doit être empêchée d’accéder à l’emploi en raison de son handicap.

Par ailleurs, les ressources annuelles du bénéficiaire ne doivent pas dépasser un certain seuil. Le plafond de ressources de l’AAH varie en fonction de la situation familiale. Un plafond allant de 11 656,44 euros pour une personne vivant seule à 44 411,04 euros pour un couple avec 4 enfants à charge.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !