Une prime « tarif social » pour le chauffage au gaz en vue pour l’année 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De nombreux Français vont profiter d’une nouvelle aide pour le chauffage au gaz. Voici tous les détails.

À cause de la crise énergétique, la majorité des ménages français ne peuvent plus s’en sortir. Avec le prix de gaz qui ne cesse de grimper, des millions de personnes ne peuvent plus se chauffer convenablement.

Les entreprises aussi sont affectées par cette situation. Heureusement qu’une nouvelle prime pour le chauffage au gaz va être lancée en 2024.

Une nouvelle prime en vue pour 2024 ?

La ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten vient de prendre une décision qui saura certainement enchanter les Français les plus vulnérables. Elle veut proposer une nouvelle proposition de loi à l’exécutif sur une nouvelle prime.

Elle pense que les ménages qui ne peuvent pas bénéficier du tarif social énergie à cause d’un système de chauffage collectif au gaz devraient empocher cette prime. D’ailleurs, bon nombre de familles sont dans le besoin.

La ministre a partagé sa décision dans un communiqué. Voici sa déclaration : « Avec cette proposition, nous espérons mettre fin aux inégalités. Elles touchent plus de 60 000 ménages français passés sous le radar avant l’augmentation des prix de l’énergie ».

Puis, elle a précisé que : « Même si ces tribus ont pu profiter des primes énergies au cours de l’hiver, nous souhaitons établir une mesure structurelle. Et ce, par le biais de la prime tarif social ».

Il faut également savoir que ce tarif social énergie n’est valable que pour les consommateurs finaux résidentiels. Les ménages qui disposent d’une chaudière collective ne bénéficient pas de cette mesure.

Des aides destinées aux entreprises

La Commission européenne a décidé également de venir à la rescousse des entreprises en leur donnant une prime. En effet, ces entreprises sont bénéficiaires d’une rallonge de six mois pour qu’elles puissent payer leur facture énergétique.

Dans un communiqué, Didier Reynders a porté quelques explications : « Au bout de deux ans, nous voyons les marchés de l’énergie retrouver une certaine stabilité. Et nous assistons à une nette amélioration de la conjoncture économique ».

Puis, il poursuit : « Raison pour laquelle nous avons pris la décision de supprimer progressivement les instruments de crise prévus par l’encadrement ».

Les entreprises peuvent obtenir des aides jusqu’en janvier prochain. Il convient de souligner que les sociétés qui s’occupent d’autres secteurs autre que la pêche, l’aquaculture et l’agriculture peuvent avoir une prime d’un montant plus élevé. Cela s’élève jusqu’à 2,25 millions d’euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.